L'origine des calculs chez les punu

Au commencement des mathématiques punu , les nombres étaient originalement exprimés en référence des parties du corps humain -nez, yeux et oreilles, bras, mains et particulièrement par les doigts et les orteils.

Les premières traces de calculs découverts par les archéologues sont les traces de Bomblos en Afrique du Sud à -80.000 av J.C. et  l’os de Lebombo au Swaziland  -37.000 av JC. ; l’os d’Ishango au Congo Démocratique, il y a de cela -25.000 av JC. Ces découvertes suggèrent des sortes de calculs qui sont exprimés par des marques, qui correspondent directement avec certaines choses ou certains matériels. Comme je l'ai dit précédemment, chaque marque représente une commodité spécifique. D’où est née le concept mathématique de la pure quantité.



L'Ancien francien latin mot pour nombre est numerus, "nombre" qui vient du grec distribution, partager-identifie dans le nom nemesis -attribution, portion. Les nombres décrivent la magnitude et la positon. Les nombres sont appelés "tangu" (sing. durangu).

Opérations fondamentales 

La plus part des textes reconnaissent quatre opérations fondamentales d’arithmétiques qui sont: addition u sobne, soustraction u dusule, multiplication u funis et division u pase, u ghabe. 

Les nombres que nous utilisions sont les nombres arabes: 1,2,3,4,5
Les nombres Romains sont: I, II, II, IV, V

Les nombres cardinaux en Yipunu-mosi 1
-bedji 2
 -ryeru 3
 -na 4
 -ranu 5
 -syamunu 6
 -i-sambwali 7
- i-nana 8
-i-fu  9
-i-gumi 10
- kama 100

La Symbolique Mystique  des nombres en punu:

0 C'est Mavung vung c'est-à dire le néant, lieu où se trouvait FUMU NZAMBI avant de créer le monde;
1 c'est Moghe moghe c'est-à dire le passage du monde invisible au monde visible, la naissance;  2 C'est Balé balé c'est-à dire la dualité des mondes, l'enfant s'assoit et rampe; 3 c'est Tatu tatu c'est-à dire l'harmonie des énergies conjuguées du corps, de l'esprit et de l'âme, l'enfant se lève et marche; 4 c'est Nayé nayé c'est-à dire transformation de la combinaison terre-eau et air-feu dans le corps humain, l'enfant grandit...
5 C'est Tandu tandu c'est-à dire manifestation des 5 règnes ( végétal, animal, minéral, humain et spirituel) dans le corps humain, l'homme se réalise;
 6 c'est Toba toba c'est-à dire le vide cosmique, l'homme transcende;
 7 c'est Mbumbumbe c'est-à dire lieu de concentration des énergies majeures du corps, ͞ sagesse manifestée;
 8 c'est Vissu c'est-à dire l'énergie vitale, l'homme manifeste sa symbiose avec l'ancestralité..
.9 c'est Baghulu c'est-à dire ancêtres, ͞l'homme rejoint ses ancêtres, passage du monde physique au monde mystique.
Le nombre quinze (digumi n'a iranu) est utilisé lors des joutes oratoires pour désigner un nombre indéterminé de personnes, d'objets ou de cas.

Compter l'argent en Punu :
———————/—————
En argent : doli, fure, sindzu.
150 : mawumi matatu
200 : mawumi mane
250 : mawumi maranu.
500 : kame doli
1000 : kame bèdji
1500 : kame itatu
2500 : kame iranu
3000 : kame issiamunu
3500 : issambuali yi kame
4000 : inane yi kame
4500 : yifu yi kame
5000 : tossini doli
10000 : tossini bédji

No comments :

Post a Comment