May 27, 2019

Solide géométrie

En géométrie dans l'espace, on définit en général le solide comme l'ensemble des points situés à l'intérieur d'une partie fermée de l'espace. On souhaite aussi, naturellement, que la surface délimitant le solide soit d'aire finie et que le volume du solide soit aussi fini.
Quelques exemples de solides usuels sont les parallélépipèdes (en particulier les cubes), les tétraèdres, les boules, les cylindres de révolution, les cônes ou encore les pyramides à base carrée.
Le solide est un objet naturel de notre environnement, c'est pourquoi il est si difficile d'en donner une définition rigoureuse.
Pour le physicien,
« Le solide est un corps indéformable »
pour Euclide (livre XI)
« est solide ce qui possède longueur et largeur et profondeur, et la limite d'un solide est une surface »
pour Leibniz (1679)
« Le chemin suivi par un point se déplaçant vers un autre est une ligne. (...) Le déplacement d’une ligne dont les points ne se remplacent pas sans cesse donne une surface. Le déplacement d’une surface dont les points ne se remplacent pas sans cesse donne un solide. »
On confond généralement le solide et sa frontière, ainsi on trouve souvent le même nom pour un solide et pour la surface qui le délimite. Il n'y a que pour la sphère que l'on rencontre une distinction entre sphère (surface) et boule (solide).

No comments :

Post a Comment