Dec 26, 2021

Connaissance Africaine

. Parlant de la « manière merveilleuse » des Kongo de fabriquer des étoffes à partir de fibres de palmier, l'auteur italien Pigafetta (1881) a décrit leur brocart comme « bien plus précieux que » l'occidental (p. 30). Selon l'historien Mahaniah (1983), des forgerons ont été arrêtés au Congo colonial « pour avoir produit par initiation dans leurs ateliers des objets tels que des machines à coudre, des vélos et des fusils » (p. 172). Pour Obenga (1990), l'astronomie des Dogon, y compris leur description de Sirius B, « une étoile si petite, si dense, si difficile à percevoir à l'œil nu » est remarquable (pp. 297-298). "Il faut admettre qu'ils possédaient une science astronomique de haut niveau." Diop (1987) rapporte une césarienne réussie par un médecin traditionnel ougandais ; Obenga (1990) ajoute des cas de laparotomie, une cicatrisation de fracture par ostéosynthèse en 1911, et des « pratiques chirurgicales vivantes » d'un muswo muynzi « le médecin des os » en 1979 (p. 325). On sait aussi que les autochtones d'Afrique équatoriale pratiquaient l'extraction des dents sans douleur alors que l'anesthésie n'était pas encore connue en Occident (Trilles, 1932). J'ai été témoin d'une agression par arme à feu dans ma famille où un neveu a été abattu et s'est retrouvé avec une double fracture du fémur (Voice of Congo, http://www.woiceofcongo.net, 12 novembre 2013). Les circonstances financières nous amènent à rechercher l'expertise la moins chère de la médecine traditionnelle. L'os a été mis en place en 5 jours et, étant assis sur le sol, le neveu pouvait soulever sa jambe sans aide et sans plâtre ni autre appareil physique ! On rapporte que dans la ville congolaise de Kikwit les tradipraticiens peuvent remédier aux mêmes cas en 3 jours. Luyaluka 505 A ceux qui pourraient se précipiter pour expliquer ces cas par l'explication miraculeuse, Wiredu (1998) montre qu'en Afrique la dichotomie naturel/surnaturel n'a pas sa place ; ainsi, il conclut que « la notion de miracle n'a pas de sens dans ce contexte, si un miracle est quelque chose qui est censé se produire contrairement aux lois de la « nature » » (p. 33).

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