La justification de l'intégration des autochtones technologies dans l'enseignement de la technologieL'introduction de technologies indigènes dans le programme scolaire a le potentiel de rendre l'enseignement et un apprentissage pertinent pour les apprenants, en particulier les apprenants autochtones. Dans le courant dominant pensée éducative de nombreux enseignants ont le sentiment de perdre le contrôle si les apprenants ne s'adaptent pas avec leur contenu d'enseignement traditionnel et leur méthodologie d'enseignement. D'après Van Wyk90, IKS ont des implications précieuses pour les enseignants dans le domaine de l'apprentissage de la technologie. L'utilisation de la technologie indigène et de l'AIKS est la clé pour déverrouiller la porte qui a empêché les masses d'accéder aux mathématiques, aux sciences et à l'ingénierie. les artefacts que les peuples autochtones produisent car leurs règles et routines sont une manifestation de leurs connaissances explicites. Feenberg écrit sur la nature chargée de valeur de la technologie
– il n'est jamais hors contexte ou neutre. En ce qui concerne les théories substantielles et critiques deHeidegger (in Vandeleur94 ; et Hansen95), ainsi que des approches re-constructivistes,les valeurs émergent de la culture et la technologie reflète les idéologies dominantes du culture dans laquelle il émerge (comparer avec l'idée de Custer sur la perspective culturelle de technologie ci-dessus).
La pratique des technologies indigènes est évidente dans les communautés indigènes. Cette fournit une multitude de ce qui devrait être pris en compte pour un programme d'enseignement de la technologie.Pour étayer ce point, la littérature examinée révèle les domaines suivants sur les autochtones les technologies.
7.4.1 Technologies alimentaires
Les technologies alimentaires comprennent les produits alimentaires granulaires déshydratés – communs à divers parties du continent - qui impliquent la fermentation, la friture et le déjusage. Aussi des produits tels comme le sorgho, le maïs ou d'autres céréales fermentées et transformées en boissons alcoolisées ; et divers types de farines à base de céréales, tubercules pulvérisés de diverses sortes et une grande variété de soupes à base de légumes (Okagbue, à Emeagwali97).
7.4.2 Technologies métallurgiques
Les technologies métallurgiques concernent la production d'acier au carbone il y a 1 500 à 2 000 anssur les rives ouest du lac Ukerewe en Tanzanie et une fonderie de cuivre s'est développée indépendamment en Afrique de l'Ouest vers 900 après JC (Emeagwali98; Van Sertima99).
7.4.3 Technologies astronomiques
Un exemple de technologies astronomiques est un observatoire astronomique en pierre créé en Kenya au bord du lac de Turkana (Adams100 ; Lynch & Robbins101 ; Van Sertima102).
7.4.4 Technologies des outils
Les technologies d'outils comprennent, par exemple, les outils en os et les lames dans le sud et l'estAfrique 90 000 avant JC à 60 000 avant JC. L'utilisation de la fonte et du forgeage du fer pour les outils est apparue en Afrique vers 1 200 avant JC103.
7.4.5 Architecture et technologies d'ingénierie
Des exemples de technologies d'architecture et d'ingénierie sont la construction de Great Zimbabwe, la ville de pierre il y a plus de 800 ans et les découvertes d'anciennes mines non loin du Grand Zimbabwe. Egalement la découverte des oiseaux sacrés de la stéatite, la divination bols et plats, pistolets sophistiqués en fer, monnaies composées d'or et le laiton et les pièces de monnaie en métal sur les côtes africaines orientales et occidentales. De plus, le découverte de la poterie céramique Khoi à Mpumalanga, production de fer au Cameroun et découverte d'objets en or à Mapungubwe104.
7.4.6 Technologies des transports
Les technologies de transport comprennent la construction d'embarcations pour les canoës de la jungle et pirogues en roseau et bois, avec possibilité de cuisine105.
7.4.7 Technologies agricoles
Les technologies agricoles comprennent la culture et la récolte de l'orge, de l'einkom, du niébé, mil, sorgho, igname, café et cacao, et l'utilisation de différents systèmes de culture, ainsi que comme la domestication du bétail106.
7.4.8 Technologies médicales
Les technologies médicales concernent des technologies telles que l'aspirine, l'utilisation d'écorce de salix capensis pour traiter l'écorce de racine musculo-squelettique annona senegal pour le traitement du cancer au Nigéria. Aussi des herbes pour traiter le travail retardé, la fièvre palustre, les rhumatismes, les neurotixiques venins, morsures de serpent, parasites intestinaux, ulcères cutanés, tumeurs, convulsions,maladies, bronchite, conjonctivite, urétral et sténose (Jonathan107; Emeagwali108; et Van Sertima109).
7.4.9 Technologies de communication
Les technologies de communication incluent les scripts de dumming utilisés pour relayer les nouvelles sur de grandes distances et pour la musique et la danse festives1. Un examen attentif de l'enseignement technologique et de la mesure dans laquelle il laisse un espace pour le l'inclusion des technologies indigènes est faite par la suite.
No comments :
Post a Comment