Dec 13, 2021

RETHORIQUE PUNU

 Le ipunu est l'une de langue au Gabon qui a une philosophie séante que les générations actuelles placent au dernier rang.

Le blanc parle des citations et proverbes. Le punu appelle " NONGU". En référence, avec un style linguistique diversifié pour donner une noblesse à notre Ipunu, d'aucuns disent:"bivunde ba ma vosse yi:..., d'autres: " bivunde ba ma buke/ti nongu yi:..., certain:"bahulu ba ma cal yi.... En tout cas l'introduction d'une citation/nongu depend de la valeur que veut se donner l'interlocuteur.
Ainsi pour garder ce patrimoine linguistique, un héritage sans merci, essayons de le perpertuer dans ce forum en donnant chacun une citation en langue avec ou sans contexte.
Je commence par ceci: Une personne parmi deux manque de respect à l'autre. Pour lui faire une leçon de bonne moralité, il dit ceci à l'autre:<<Meriè? bahulu ba ma ti nongu yi mumbungu mu mambe a ma labila batu mu yinzinze, ndé muke hi ndabili?
Nguebi ma lubugha mu dussavu, ivunde mu dughungu. 



Nguebi ma lubugha mu dussavu, ivunde mu dughungu.

No comments :

Post a Comment