Dec 19, 2021

Le monde invisible des morts

 

Peu connu, il est source d'angoisse. Il représente le monde des ancêtres et de Dieu. Si la mort est la dernière séparation, il ne s’agit pas de la fin définitive de la vie. S'il y a un arrêt, c’est seulement au niveau de la partie organique. Selon la conception punu, la mort n'est qu'une étape, une interruption momentanée du parcours terrestre. Après le décès, ce passage subsiste, le mort continue à la parcourir en tant qu'être inorganique. La personne qui meurt peut revenir et refaire sa trajectoire. Selon la croyance punu, la vie subsiste sur deux plans, un plan organique et un plan spirituel. Les deux parties situées avant la naissance et après la mort sont semblables. il n’y a pas de différence entre les deux. C’est le lieu de la connaissance, du secret et de la vérité sur les êtres. Dans les villages, et les bidonvilles (matitis) les cris et les pleurs présagent parfois un décès, un accident. Plusieurs expressions sont utilisées quand quelqu’un a rendu l’âme : — La première, a ma tig ama ñièng - La deuxième, a ma man moñiu. il existe plusieurs types de mort. On rencontre : - La mort subite, dufu-du kàngil - La mort par noyade, dufu-du mamb - La bonne mort, dufu-du-tangl, - La mort causée par une épidémie, dufu-du-ivung.

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