Jean Divounguy:
Existe-il une philosophie punu?
Quelle vision les punu ont du monde? Comment le punu analyse-t-il sa propre réalité? S’il existe une philosophie punu, alors quelles sont les disciplines spéculatives de cette philosophie? Quelles sont les catégories ou les grandes lignes de cette philosophie?
Mavioga Franck:
Il y a indubitablement une cosmogonie(récit de la création ou de la naissance du monde) et une cosmologie( discours sur le rapport au monde)punu. Mais il n' y a pas de Philosophie punu! La Philosophie nait de l'acte de penser d'un Sujet conscient. Elle n'est pas une entreprise collective inconsciente. La question serait donc de savoir s'il y a des philosophes punu, c'est-à-dire des punu qui ont chacun mis un concept la réalité politique, morale, épistémologique et métaphysique punu. La Philosophie ne doit pas être confondue aux mythes, mais elle peut être possible à partir d'une réflexion exégétique sur les mythes. Cela implique des outils d'analyse comme l'anthropologie, la psychanalyse, la sémiologie, l'herméneutique par exemple.
Jean Martial Divounguy:
Franck Mavioga l'acte de penser existe en tout individu, si la philosophie se definit comme l'acte de s'efforcer de bien penser, je dirais qu'il existe bien une philosophie dans l'univers de l'homme punu. L'histoire nous livre quelques noms de grands philosophes punu comme MULUNGUI MUTU-MALONGU du clan BUDJALA,, Muvangu-Pinz, Yilowu. Pour ma part le Bwanga comme l'un des outils du corpus philosophique peut être un bon point de départ.
Mavioga Franck:
Jean Martial Divounguy, il s'agit moins du simple fait de penser, ou de bien penser que du Sujet qui pense. Quelle différence y a-t-il entre la philosophie de MULUNGUI-MUTU-MALONGU et celle de MUVANGU-PINZ? En considérant Mumbwang comme élément du corpus de la philosophie punu, je crains que tu ne confondes la Philosophie avec l'ethnophilosophie. Cependant, je serais heureux si tu nous exposais les grandes lignes des philosophies Mulunguienne et Muvanguiste.
Jean Divounguy:
Sans encore faire un long débat sur : ethnophilosophie et philosophie, Franck Mavioga, j'avancerais en disant que si la philosophie est le discours théorique de la science, et si nous en tenons à cette définition d' Houtoundji, alors pourquoi qualifier nos philosophies d'Afrique d'ethnophilosies? Faut il accepter sempiternellement cette vision bien piètre de l'homme blanc qui consiste à dire que la raison n’est pas le propre de l’homme noir?
Jean Divounguy:
Franck Mavioga, Le fait de considérer le bwanga comme l'un des éléments du corpus de la philosophie punu, ne nous fait pas tomber dans l'ethnophilosophie pour la simple raison que les grands penseurs, philosophes ont dirigé leurs recherches sur des situations concrètes de leurs propres temps de troubles, se trouvant dans ces expériences, ils ont étés amenés premièrement , à songer sur quelles étaient la signification pour eux de ce désordre puis ils ont commencé à rechercher pour eux le principe de l’ordre , l’ordre étant symbolisé par l’équation philosophique du concret qui entraine un effet stabilisant sur cette symbolisation. . La symbolisation du problème peut être illustré par le fait que le frère de Marundu ma Nzambi réussi a l’emporter sur le monstre Dibure Kasse par la seule arme de la raison.
Mavioga Franck:
Jean Divounguy, d'abord Hountondji disqualifie l'idée d'une Philosophie Africaine, parce que pour lui, fort justement la Philosophie vise l'universel. A fortiori une philosophie punu!!! Ce qu'il dit c'est qu'il est possible d'avoir des philosophes Africains capables de penser leurs propres réalités sous le mode du ''Je'', avec les outils de la rationalité occidentale. Donc t'appuyer sur Hountondji pour valider l'idée d'une philosophie punu est une grave méprise sur ce Philosophe qui a rejeté avec véhémence la prétendue philosophie bantoue du Réverend père Tempels et ce qu'il convient de qualifier d'ethnophilosophie chez Eboussi Boulaga. Ensuite, je répète, la Philosophie n'est pas une entreprise collective, elle procède d'un Sujet conscient qui pense et conceptualise sa réalité par délibération et engagement personnels. La Philosophie de Platon est la propriété intellectuelle de Platon et de sa descendance qui en est usufruitier aujourd'hui encore. La pensée du mythe doit être pensée pour être élevée au niveau du Concept. C' est la condition de la Philosophie. Cette exigence n'a rien à avoir avec le fait de mépriser ce qui vient de l'Afrique par une espèce de complexe du colonisé. Il s'agit simplement d'une précaution méthodologique qui s'impose à tout chercheur.
Jean Divounguy:
Franck Mavioga . Si les religions ont souvent précédé les philosophies et que les africains ont eu leurs propres religions et que les punu sont des africains , alors je valide qu'il existe bien une philosophie punu. Je suis d'accord avec toi et Houtound… Voir plus
Jean Divounguy:
Sans encore faire un long débat sur : ethnophilosophie et philosophie, Franck Mavioga, j'avancerais en disant que si la philosophie est le discours théorique de la science, et si nous en tenons à cette définition d' Houtoundji, alors pourquoi qualifier nos philosophies d'Afrique d'ethnophilosies? Faut il accepter sempiternellement cette vision bien piètre de l'homme blanc qui consiste à dire que la raison n’est pas le propre de l’homme noir?
Franck Mavioga, Le fait de considérer le bwanga comme l'un des éléments du corpus de la philosophie punu, ne nous fait pas tomber dans l'ethnophilosophie pour la simple raison que les grands penseurs, philosophes ont dirigé leurs recherches sur des situations concrètes de leurs propres temps de troubles, se trouvant dans ces expériences, ils ont étés amenés premièrement , à songer sur quelles étaient la signification pour eux de ce désordre puis ils ont commencé à rechercher pour eux le principe de l’ordre , l’ordre étant symbolisé par l’équation philosophique du concret qui entraine un effet stabilisant sur cette symbolisation. . La symbolisation du problème peut être illustré par le fait que le frère de Marundu ma Nzambi réussi a l’emporter sur le monstre Dibure Kasse par la seule arme de la raison.
Mavioga Franck:
Jean Divounguy, d'abord Hountondji disqualifie l'idée d'une Philosophie Africaine, parce que pour lui, fort justement la Philosophie vise l'universel. A fortiori une philosophie punu!!! Ce qu'il dit c'est qu'il est possible d'avoir des philosophes Africains capables de penser leurs propres réalités sous le mode du ''Je'', avec les outils de la rationalité occidentale. Donc t'appuyer sur Hountondji pour valider l'idée d'une philosophie punu est une grave méprise sur ce Philosophe qui a rejeté avec véhémence la prétendue philosophie bantoue du Réverend père Tempels et ce qu'il convient de qualifier d'ethnophilosophie chez Eboussi Boulaga. Ensuite, je répète, la Philosophie n'est pas une entreprise collective, elle procède d'un Sujet conscient qui pense et conceptualise sa réalité par délibération et engagement personnels. La Philosophie de Platon est la propriété intellectuelle de Platon et de sa descendance qui en est usufruitier aujourd'hui encore. La pensée du mythe doit être pensée pour être élevée au niveau du Concept. C' est la condition de la Philosophie. Cette exigence n'a rien à avoir avec le fait de mépriser ce qui vient de l'Afrique par une espèce de complexe du colonisé. Il s'agit simplement d'une précaution méthodologique qui s'impose à tout chercheur.
Jean Divounguy:
Franck Mavioga: Si les religions ont souvent précédé les philosophies et que les africains ont eu leurs propres religions et que les punu sont des africains , alors je valide qu'il existe bien une philosophie punu. Je suis d'accord avec toi et Houtoundji sur le fait que la philosophie doit tendre à des principes universels, qu’elle soit avant tout rationnelle, réflexive et épistémologique. Je ne voudrais pas que nous nous éternisions l sur ce post sur une critique sur l'ethnophilosophie, je pense qu' il y a d'importants travaux qui ont été déjà faits notamment sur la critique de la philosophie du nyama par Tempels. Alors quels sont les principes de cette philosophie punu qui intègrent l' universalité?
Mavioga Franck
La philosophie punu serait donc la philosophie des punu. C'est à toi de nous en exposer les principes universels et les Concepts clés!!! Toutefois, je rappelle que la Philosophie est un discours conscient de lui-même qui trouve son fondement sur le Sujet qui pense! Je suis Punu, mais je n'ai jamais été à la fondation de la philosophie punu. Les mythes et les proverbes ne pensent pas, on les pense. Tout au plus ne peuvent-ils être que des univers de sens qui donneraient à penser.
Mavioga Franck
Jean Divounguy, tu pars d'un véritable paralogisme pour valider l'existence d'une philosophie punu!!! Kiakiakiakia!!! Dans le contexte structuraliste, religion, art et vision du monde ou idéologie culturelle sont si imbriqués les uns dans les autres qu'il est impossible de les envisager dans un processus linéaire!!! La religion n'implique pas nécessairement la Philosophie! Cela dit, posons rigoureusement notre syllogisme: Tout Homme est capable de philosophie; Or le Punu est un Homme; Donc le Punu est capable de Philosophie. Mais le Punu ici n'est pas ton Sujet collectif, c'est un Sujet individuel responsable de sa pensée. Qui pense? C'est la réponse à cette interrogation qui nous sépare.
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Jean Divounguy
Franck Mavioga Pour ma part, les quelques grandes lignes de cette philosophie sont l'esprit ou l'amour du travail, le développement du caractère, l'acceptation de soi, la justice,la générosité ou la grandeur d'esprit (boutou).
A Franck Mavioga.Tout Mulonguien insiste, parie, que la réalité immédiatement visible, sensible, temporelle, n’est peut-être pas la seule. Son idée ou son herméneutique de fond est que le sensible laisse lui-même ressortir, par sa beauté (uboti), une réalité digne d’être appelée “métaphysique”. Alors que pour les Muvanguiste nominalisme ambiant souligne que « tout le monde du sens se résume à une production de la pensée qui projette ses concepts généraux sur le monde, lequel se compose de particules de la matière concrete, intrinsèquement dépourvue de sens »,
la pensée Muluguienne entend montrer que notre compréhension s’emploie d’abord et avant tout à expliciter le « sens des choses elles-mêmes ». Loin de se réduire à de simples « noms » (dina) ou constructions sociolinguistiques, les « idées » (batass)renverraient plus fondamentalement à l’intelligibilité intrinsèque des phénomènes ou à la« dicibilité de principe »(divindugulu) de l’expérience.De même, à l’encontre des Yilowiste herméneutiques antiréalistes ou post-modernes qui rejettent plus ou moins nettement la distinction entre l’ordre de nos interprétations et celui de la réalité l’être se réduit aux interprétations que l’on en donne, notre horizon langagier et historique nous ouvrirait un accès fini à l’être comme tel, soit au monde en tant que réalité unique et transcendante.
Jean Divounguy:
Pour moi Monsard Siegu et Mabik Ma Kombile, même si ses deux ne se qualifient pas eux même philosophes comme tels, il font partie de ses gens qui par leur productions intellectuelles contribuent ou ont contribué a une certaine philosophie . Mabik ma… Voir plus
Mavioga Franck:
Jean Divounguy, j'admire tous les efforts que tu deploies pour tenter de nous présenter ce que tu tiens pour philosophie chez Mouloungui et Muvangu. Je note simplement qu'ils sont terriblement absents de ton bref exposé. Ce qui me met en droit de douter de ce que tu leur fait dire avec des Concepts tout aussi douteux et flous. Par ailleurs, affirmer que Monsard Siegu( lequel, Pierre, Nicolas, Adolphe, ou Emmanuel?) et Mabick ma Kombile sont des philosophes, pour avoir écrit, interpelle quant au sens à donner rigoureusement à la Philosophie. Serait-ce de la prose accessible à tout Tartampion? Est-on mathématicien parce que l'on sait compter jusqu'à 10? Finalement qu'est-ce qu'un Philosophe? J'ai fait des études de Philosophie, mais je n'ose me dire encore Philosophe. La Philosophie ne serait plus cette affaire sérieuse? Platon, alors disciple d'Homère, n'avait-il pas déchiré tous ses poèmes après sa rencontre avec Socrate? Je pense que nous devons rendre à Homère ce qui est à Homère et à Socrate ce qui est à Socrate.
Jean Divounguy
Franck Mavioga je ne prétends pas être dépositaire de la science infuse, j'essaie d'ouvrir une piste, dans le but que chacun de nous essaie de réagir. Voici le but de ce post.
Jean Divounguy
Franck Mavioga il est difficile de ton point de vue occidentale, de te faire admettre que les africains ont eu aussi des philosophies, pourtant Thalès a fourbie ses armes en philosophie en Égypte, l'histoire raconte que sur les conseils de Thalès, q… Voir plus
Jean Divounguy
Franck Mavioga BIOGRAPHIE DE PIERRE MONSARD SIEGU
Pierre Monsard est né le 19 Septembre 1953 à Mouila . Il est le deuxième enfant de feu Gaëtan Monsard et de Colette Malemou Moukagni .… Voir plus
Mavioga Franck
Jean Divounguy, en citant les prénoms des frères Monsard, j'ai cru que tu allais comprendre la nature de la relation que j'avais avec eux. Nguess est le petit nom que je dois à Pierre Monsard depuis ma tendre enfance à Mouila. Tout est donc dit. Par ai… Voir plus
Jean Divounguy
Franck Mavioga Socrate n’a laissé aucun écrit, mais sa pensée et réputation se sont transmises par des témoignages indirects. De même la pensée et reputation de MULUNGUI-MUTU-MALONGU du clan BUDJALA se sont transmises par des témoignages indirects.
Mavioga Franck
Non Jean, Socrate a eu des disciples par qui sa pensée nous est parvenue grâce à l'écriture. Alors la mise en demeure tient toujours, donne-nous quelques textes de la philosophie punu!
Jean Divounguy
Franck Mavioga il y a déjà les trois différentes versions du dusavu du Mumbwanga, les textes qui se trouvent dans le Ngongo des initiés de Mabick-ma-kombila.
Mavioga Franck
Les confusions sont lourdement insolubles!!!
Jean Divounguy
Franck Mavioga arrête de te cristalliser dans ton point de vue occidental ,je dirais comme Aimé Cesaire " il ya deux manières de se perdre soit par ségrégation murée dans le particulier , soit par dilution dans l’universel ".
Mavioga Franck
La Philosophie est un Concept occidentale. Pythagore fut le premier à en user!
Jean Divounguy
Pourtant tu as reconnus après moi que Pythagore aurait "emprunter ses idées des prêtres égyptiens", bon passant à autre chose. Je te demande d’écouter ce qui suit et tu verras qu'il y a bien une certaine philosophie dedans.
Franck Mavioga Notre culture est peut-être la chose qui nous est le plus chère, mais la vérité doit être plus chère. L' écriture nous aide à cerner les idées et à les cristalliser dans nos esprits. Il rend les idées d'une journée disponibles pour une utilisation ultérieure. L' écriture par ce moyen fait que la pensée d'un âge soit disponible à la prochaine génération avec moins de distorsions, cependant l' écriture n'est pas une condition préalable pour versez dans la philosophie. Toute fois je doute que la philosophie peut progresser adéquatement sans écriture. Il y a bien d'autres personnes, comme les pré-aristocrates qui sont considérées philosophes même s'ils n'ont pas laisser la moindre trace d'une écriture, s'ils avaient pas été considérés comme tels, leurs pensées seraient perdues aujourd'hui dans le misérable monde mythologique des proverbes et des maximes populaires.
Quels sont ses connaissances déjà acquises qu'il faut réexaminer à la lumière de la raison?Moi je propose qu'on discute sur : Dieu, le port du deuil,la mort, la signification de la devise du Kumbou ou Kombo, la beauté, ibungu demeures des fantômes, la sorcellerie,le rite du mungumin, la science, le ma-buanga,le mariage, les clans, la philosophie politique, la souffrance, la logique cette liste des sujets de discussions n'est pas exhaustive.
Mavioga Franck
Jean Divounguy, les opinions ne se disputent pas, elles sont de l'ordre des possessions. C'est le cas de tes opinions sur la prétendue philosophie punu. Il n' y a aucune commune mesure entre la Philosophie qui questionne plus qu'elle n'affirme et les dogmatismes culturelles qui sont quant à eux de l'ordre de la pensée du troupeau. J'ai appris à distinguer les deux. Un questionnement qui n'a de sens qu'en tant qu'il confirme et donne à ressasser le même, est tout sauf philosophique. Par essence et par destin, le questionnement philosophique est déconstruction! Il est possible de confondre Philosophie et vision du monde. Les présocratiques, selon la tradition platonicienne, n' étaient que des thaumaturges dont la pensée se laissait encore enfermer par le mythe. Dogmatique, se donnant sous le mode sentencieux, comme inspirée des dieux, la pensée présocratique est mise au ban par la Philosophie, elle-même inaugurée comme nouveau mode de penser qui place le Sujet au centre de sa propre réflexion. C'est d'ailleurs en quoi la Philosophie, contrairement à la pensée cosmogonique, essentiellement cosmocentrique, est plutôt logocentrique, humaniste. Cela dit, comprenons-nous bien, je ne doute pas de l'existence d'un univers de sens, d'une vision du monde, d'une métaphysique ou d'une pensée normative qui fondent l'homme Punu à revendiquer sa singularité. Ce que je dis c'est que tout cela est enfermé dans des lieux communs de sens tels que les proverbes, les mythes, les épopées, etc. Ainsi, avant d'en parler en terme de Philosophie, tout un travail de dévoilement du sens sous l'autorité de la raison émancipée de toute passion devra être effectué par un Sujet capable de distance critique. Sans ce préalable méthodologique, ce que tu nommes '' philosophie punu'' n'est qu'une inflation du verbe. Platon nous a exposé sa théorie de la connaissance, elle-même liée à sa théorie politique et morale en s'appuyant sur le mythe: le mythe de la caverne dont il va rendre raison. C'est précisément ce travail qui consiste à rendre raison de... qui donne prétention à philosopher. Pour terminer, Socrate n'a jamais dit que le philosophe est entre le savant et l'ignorant. Le philosophe est l'ignorant qui sait qu'il ignore. C'est pourquoi en Philosophie les questions sont plus importantes que les réponses. Une philosophie toute faite, déjà là et léguée est un non-sens. Car l'acte de penser ne se délègue point, mais je pense, donc je suis! La philosophie de Mabick ma Kombile, si tant est qu'elle existe, n'est pas la philosophie punu. Elle engage la seule responsabilité de son auteur. En tant que punu, je peux ne pas me reconnaitre dans la pensée de Mabicka! En revanche, je ne peux qu'accueillir comme mienne la vision du monde punu dont j'ai été instruit dès ma tendre enfance à travers les contes, les mythes et les proverbes. Ce patrimoine culturel est impersonnel, tandis que la Philosophie est foncièrement personnelle!
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Dec 15, 2021
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