Dec 19, 2021

La vision de l’existence chez les punu

La vie et la mort sont indissociables. Chez les Punu, la mort se dit dufu, elle constitue non pas la fin de la trajectoire de vie mais une porte vers l'au-delà. Cette route sur terre commence à la naissance et passe par l’étape de la mort pour permettre à l’esprit de poursuivre son chemin. Si la vie, moñu est considérée comme un passage, un moment d’égarement, la mort est comme un passeport pour le pays des ancêtres
La trajectoire est représentée par une droite qui se dit mwand en rapport avec la parole suivante: « diami yi makqu mak mu mwand » ce qui se traduit en français par: «je n’ai plus grand chose à faire car je suis presque à la fin de mes jours, de mon chemin. » Chez eux, mwand est le passage d’un animal. Le chemin emprunté par cet animal est comparable au trajet de vie que doit parcourir l‘homme. Cette piste est traversée de gauche à droite par une ligne brisée. Elle peut s'allonger ou se raccourcir conformément aux dispositions de l'individu lui-même. Il est le responsable du tracé de sa trajectoire. Cet allongement ou décroissance est influencé par les autres et le milieu de vie. il y a sur ce chemin, des situations auxquelles l’homme va faire face. Ce circuit possède deux côtés, l’un positif et l’autre négatif. Tout au long de la vie, l'individu va tanguer d’un côté ou de l'autre jusqu'à sa mort.
Contrifbution: Mabik-ma-kombile

No comments :

Post a Comment