VILLAGE MOUTASSOU : Un souvenir en perte de vitesse
Moutassou est un village qui est situé dans le département de la douya onoye dont l’entrée se trouve à Moulandoufouala à quelques kilomètres de Mouila. Sauf que longtemps dans l’histoire des villages, Moutassou restera gravé dans la mémoire des fils et filles de cette contrée qui meure et disparaîtra si rien ne fait. On se demande ce qui s’est réellement passé pour ce village soit abandonné par sa population. Même le ranch Biendi de Maganga de Moussavou n’a pas freiné l’exode rural, puisque les structures du ranch sont aussi en ruine, par manque d’activités.
Il faut dire que dans l’histoire de mes voyages d’enfance avec mon père, nous avons séjourné dans ce village qui était peuplé de plusieurs habitants de l’ethnie voungou. C’était un centre scolaire où plusieurs enfants venaient des autres contrées pour y apprendre.

Aujourd’hui, le temps est passé. Ma surprise est de constater un vide immense sur un territoire où vogue plaines et petites broussailles magnifique. Moutassou n’est plus qu’un territoire où vivent que quatre personnes âgées dans des bâtiments de l’école et de l’hôpital. Toutes les autres maisons sont tombées en ruines par manque de ces habitants.
Plus loin, c’est le ranch Biendi de Maganga Moussavou qui ne reste que nom, puisque toutes les activités n’y sont plus. Toutes les bâtisses en planches toment en ruine. Plus rien pour créer de l’économie dans la zone. Un gardien d’origine étranger qui est là pour veiller sur les installations.
Il faut trouver une solution au développement des villages du Gabon si nous voulons que nos terroirs ne se vident de sa population comme nous l’avons observé à Moutassou. Il y a de l’économie à valoriser, mais sauf que ceux qui prétendent être députés, maires et président de conseil départemental n’ont aucune vision de développement local. Il faut que la loi sur la décentralisation prennent en compte certaines valeurs et éthiques de ces postes pour arrêter cette course au poste sans résultats sur nos villages.
Par Stéphane MUNDUNGA

No comments :

Post a Comment