Les ingrédients d'autrefois




Pour la nour la nourriture qui soigne le cancer du poumon ou du foie, le punu mélange dans ses sauces ou paquets MBANDE MBISU

Pour nourrir le lait de la nouvelle maman ( musonfi ), le punu fait boire mambe ma ndingi, mambe ou mak ma kamble 

Pour une bonne alimention , mupunu mange mighube mi bakir, maghadji ma mbale ngombi, tsari tsi mbolongu,tsari tsi minek, ngambu, malembi-toghu 

L écorce et les graines de l arbre appelé mufira 

Nungu tsi mamboku, nungu tsi tsoli, nungu tsi misu, musayi, matsi ma ma ngatsi, matsi ma tabe, bakenge ba ghumughe va yitale, puss musopu nzaghu etc...

Dunungu-du-mbala, gingembre : utilisée contre la toux. dunungu-du-tsisa, poivre de guinée, Stimulant sexuel. dunungu-du-nzawu.

Nos mamans utilisaient aussi :Mudike, Muname pinde, Teri, Bukulu, Bilupu.   

Bukulu bu Dijombi,

J'ajoute : difioru ou difwiri: écorces de mufire(pithecellobium alticium oliv.) 

No comments :

Post a Comment