Portugais et Bakongo. La progression
continue a permis l’occupation, d’une manière homogène, des vallées de
la Ngounié et de la Nyanga. D’après Hubert Deschamps (1962, p. 25), les
Bapunu, guidés par des Pygmées appelés Babongo, ont suivi les savanes de
la Ngounié. Pour appuyer cette thèse, il cite deux versions de la
tradition orale parlant de cette migration et collectées à Ndendé et à
Mouila. «La tradition de Mouila, écrit-il, célèbre les Boumouélé qui
descendent d’une femme Simbou et de son fils Mouélé qui a donné son nom
au clan. Les Boumouélé traversèrent la Ngounié». «La tradition de
Ndendé, poursuit-il, dit que Minga et sa femme Bouanga sont les ancêtres
des Bapounou. Leurs descendants habitèrent Niali sur la Nyanga ; à
Kouango, au bord de la Ngounié, eut lieu la séparation. Le clan dominant
Boumouélé passa la rivière. Le clan Boudjala resta en-deça pour
conserver son indépendance». Cette thèse, qui présente Ndinga, et non
Minga, et Bwanga comme les géniteurs des Bapunu, ne fait que confirmer
les informations que j’ai recueillies dans les villages et les villes, à
savoir que l’expansion punu s’est faite en clans l . Deux versions de
la tradition orale, collectées à Mabanda, Kabou Nzambi, Tchibanga, Moabi
et Ndendé, montrent comment les Bapunu migrèrent en clans. La première
version, collectée à Moabi et Ndendé, parle de la division par Dibadi2,
le guide pygmée, du peuple punu en neuf clans qui sont: bajê:ngi,
badû:mbi, buja la, bumwe1i, di bâmba kadi, di jaba, dikâ:nda,minzû:mba
et ndî:ngi.
Ndinge, Ilahu et Ngeli sont tous des hommes et se trouvent êtres les ascendants des punu.
Les origines des punu sont assez
controversées, mais nous pouvons retenir que les punu viendraient de
Bunguri Kassai suite à des guerres , par la suite ils ont fondé Ndunde,
puis ils arriverent a Divenié au XV e siècle et de Diviniéils se sont
séparés avec les quatres clans en prenant des trajets différents. Ils
ont cohabité avec les lumbu et les vili. Ils trouvèrent les Lumbu sur
cette région. Les vilis vinrent par la suite trouver les lumbu et les
punu installés sur cette partie, region du mont fuari.
» partez mais sachez que nous avons la
grand mère Kakamueka. Kakmuekadésigne le lieu actuel de séparation entre
les vili et les lumbu. »
Kaka Moueka serait actuellement le lieu
de separation des Bujale et les villi et lumbu. Il se situe sur la rive
droite de la riviere Kouillou.
Issus de :
« La race nilotique Kwafi- Massai du haut
Zambeze. » Thèse qui reste à confirmer. Selon Mbum Bwass les jagas
sweaient les ancetres des Bavili, bayombe , Bakunyi, Bavarama,
Batsangui, banzebi, Massangu, Bapunu, Balumbu, Gisir rt Bavungu, Bayaka
de Sibiti komono. »
Ils auraient migré par Kembele, Dungila,
Ilumbu, Uga-i-muru-mutu, Kande,Nguengé, Il seraient sortie sur la plaine
du Gabon par le mont fuari. Certains punu longèrent la cote et d’autres
pris la direction de la plaine de la Ngounié et de la Nyanga.
ce sont les clans
Dikanda, Micimba, Bujala, Bumueli,Micumba, Dijaba, Dibamba di Kadi,Mululu et Ndingi.
Ils sont à l’origine au nombre de neuf ,
mais pour diverses raisons (recherche d’un parent, fuite devant un
danger, conflits, incestes, décès..).
Makame-Ma -Ngéli ancêtre Dikande
Ilebu-I-Ngéli ancêtre Bujale, est la seule fille.
Bundu-Bu-Ngéli ancêtre Micimba
Mueli-Ngéli ancêtre du clan Bumueli
Munciegu-Ngéli ancêtre Dijaba
Mumbice-Ngéli ancêtre Micumbe
Ubindu-U-Ngéli ancêtre du clan Dibambe Kadi
Murali(Ncambe-Ngeli) ancêtre Ndingi
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