La conjugaison des verbes être et avoir


Le préfixe U est la marque de l'infinitif.
Exemples:
 U ne : avoir, posséder et U be : être

 Le vocabulaire de la conjugaison
kièlu, mode: le mode
tému, igumbi : le temps
u vase: conjuguer
itonu (bi), verbe: le verbe
muni sige : le présent simple
muni vage : le présent continu ou progressif
mugèse, gusu : le futur
viokale : le passé
.vioge: le passé composé
vioge sige : le passé composé simple
vioge béli : le passé composé rapproché
viagini : le passé simple
kale na kale: le passé antérieur
igubive : l'imparfait
iguboti : le plus-que-parfait
indiku : l'indicatif
isuku : l'impératif
isuku sige : l'impératif simple
isuku sobe : l'impératif composé
kondini : le conditionnel
ikondi : le concessif
rundi : le gérondif
Exemples:
- vase itonu [yi] u vose ô tému muni sige : conjugue le
verbe parler au temps présent (présent simple).
- vasàti itonu [yi] u nu ô tému gusu : conjugue d'abord le
verbe boire au futur.
- vasànu itonu [yi] u ji ô muni sige ji indiku : conjuguez le
verbe manger au présent simple de l'indicatif
- ni jabi u vase bitonu ô kiélu isuku : je sais conjuguer les
verbes au mode impératif
Le verbe être: U be
IMPERATIF
ba : sois
banu : soyez
tubianu : soyons
Forme affirmative et la Forme négative
Ni ji, je suis
Nga tsi, je ne suis pas
Wuji, tu es
Wu ga tsi, tu n'es pas
Aji, il/elle est
A ga tsi, il/elle n'est pas
Tu ji, nous sommes
Tu ga tsi, nous ne sommespas
Du ji, vous êtes
Du ga tsi, vous n'êtes pas
Baji, ils/elles sont
Ba ga tsi, ils ne sont pas
Forme affirmative et Forme négative
Ni ma be, j'ai été
Ni sa ma be, je n'ai pas été
Wu ma be, tu as été
Wu sa ma be, tu n'as pas été
A ma be, il/elle a été
 A sa ma be, il/elle n'a pas été
Tu ma be, nous avons été
Tu sa ma be, nous n'avons pas été
Du ma be, vous avez été
Du sa ma be, vous n'avez pas été
Ba ma be, ils/elles ont été
Ba sa ma be, ils/elles n'ont
pas été
INDICATIF
Exemples:
Mamengi ajo [ji + ô] dimbu : Mamengi est au village.
nijo itsagu : je suis aux w.c.
ngo [ni + jo] nungi : je vais au champ.
ngo ikole : je vais à l'école.
va [sa] ga mutu : il n'y a personne.
vaji batu : il y a des personnes.
va Id batu : il y a encore des personnes.

1 comment :