LES CLASSES NOMINALES

Le yipunu est une langue dont les noms sont rangés au moins en huit classes nominales principales, chacune se caractérisant par un préfixe. Ce préfixe correspond soit à la marque du singulier, soit à celle du pluriel du nom. Les classes nominales peuvent se grouper deux à deux et former des genres, comprenant chacun la classe des noms au singulier et celle des noms au pluriel. Ces genres se rapportent à une catégorie sémantique bien déterminée: hommes, animaux, végétaux, liquides, solides et gaz. Il n'existe pas de féminin et masculin en yipunu. Dans la phrase, l'accord des adjectifs avec les noms communs est marqué par le préfixe de classe. Les adjectifs portent généralement le même préfixe que le nom.
Exemples: - mutu nzambi : l'homme de dieu
- batu ba nzambi : les hommes de dieu
 La classe MU / BA
Principe: Appartiennent à ce genre personnel tous les noms
qui ont pour préfixe nominal mu au singulier et ba substitué
à mu au pluriel.
Exemples:
- mutu : la personne; batu : les personnes
- mugétu : la femme; bagétu : les femmes
- musatsi : le travailleur; basatsi : les travailleurs
- musatsi u manungi : le travailleur des champs
-basatsi ba manungi : les travailleurs des champs

La classe MU/MI
Principe: Appartiennent à cette classe tous les noms
qui ont pour préfixe nominal mu au singulier et mi substitué
à mu au pluriel.
Exemples:
-muru : la tête; miuru : les têtes
- muganu : la dette; miganu : les dettes
-mukudu : la corde; mikudu : les cordes
-mukwati : la machette; mikwati : les machettes
- murn u tate: la tête de papa
- miuru mi batate : les têtes des papas
- mugamu u mwane : le cri de l'enfant
- migamu mi bane: les cris des enfants

La classe [MB, NZ, ND] BA
Principe: A cette classe appartiennent tous les noms
commençant par une nasale ou consonnes combinées.
Exemples:
- ndagu : la maison; bandagu : les maisons
- nyame: la viande; banyame : les viandes
- mbome : le boa; bambome : les boas
- nzagu : l'éléphant; banzagu : les éléphants
- ndagu ji dimbu : la maison du village
- bandagu ba dimbu : les maisons du village

 La classe DU  [M, N, BA]
Principe: A cette classe appartiennent tous les noms ayant au singulier le préfixe du ou (dw devant a, e, i). La formation du pluriel se fait par la disparition du préfixe du. Elle peut aussi se réaliser par les consonnes (n, m, p, ts) et parfois par ma et le préfixe ba surtout pour les noms d'animaux.
Exemples:
- duvinde : l'arachide; pinde: les arachides
-dusimbi : la planche; tsimbi : les planches
- dulimi : la langue; ndimi : les langues
- duréri : la courgette; téri : les courgettes
- dumwènu : un miroir; mbwènu : les miroirs
- dugongi : un cil; kongi : les cils
-dubanzi : la mouche; banzi : les mouches
-dugaji : la feuille; magaji : les feuilles
- dugaji du mwiri : la feuille de l'arbre
- magaji ma miri : les feuilles des arbres

La classe DI / [MA, MI]
Principe: A cette classe appartiennent tous les noms ayant
au singulier les préfixes di, ma ou mi au pluriel substitué à
di. Le préfixe di désigne une unité prise dans une collectivité
d'êtres ou d'objets de même espèce, comme des oeufs,
pierres, fruits.
Exemples:
- dikàke : la main; makàke : les mains
- disu : l'oeil; misu : les yeux
-dinu : la dent,. minu : les dents
- disu di Kumb : l'oeil de Kumb
- misu ma Kumb : les yeux de Kumb

La classe BU / MA
Principe: A cette classe (abstraite) appartiennent tous les
noms ayant pour préfixe nominal au singulier bu ou hw
devant a, e, i et le préfixe ma au pluriel substitué à bu, quand
le nom n'est pas abstrait.
Exemples:
- bute: le fusil; mate: les fusils
-bwatu : le bateau; matu : les bateaux
- bwatu bu Kweli : la pirogue de Kweli
- matu ma Kweli : les bateaux de Kweli

La classe MA / MA
Principe: A cette classe appartiennent tous les noms sans
singulier, précédés du préfixe ma. C'est le cas des noms de
liquides, de personnes, d'animaux.
Exemples:
- malungu : le sang; mambe : l'eau
- malungu mandi ma pinde: son sang est noir.

 La classe I / BI
Principe: Appartiennent à cette classe tous les noms ayant
au singulier, le préfixe I et au pluriel bi.
Exemples:
- ibédu : le malade; bibédu : les malades
- ivike : la chaise; bivike : les chaises -ikole : l'école; bikole : les écoles
- ivike yami i boti : ma chaise est belle.
- bivike biami bi boti : mes chaises sont belles.

 Quelques adverbes en yipunu
En yipunu, il y a des adverbes de manière, de quantité, de
temps, d'affirmation, de doute, les adjectifs-adverbiaux, etc.
Exemples:
- na dukèngu : avec précaution
- ngungu-singa, kwate-bama : tout à fait, avec intensité
- ilème na mumu : il y a fort longtemps
- mutubu, ditubu : toujours
- sundila : soudain, inopinément, subitement
- mbé, mbéyè : n'est-ce pas?
- ta, tanguji, vengu ri :peut-être
- rioku-rioku : sinieux, tortueux
- lévi-Iévi : plein à ras-bord
- jopulu, wafii : tout nu
- lingi, dolo: silencieux

Pronoms isolés Pronoms enclitiques
Ménu, moi (forme Nami, avec moi
contractée, mé)
Ndéju, toi (forme Nago, avec toi
contractée, ndé)
Jandi, lui (forme Nandi, avec lui/elle
contractée, ja)
Jétu, nous Nétu, avec nous
Jénu, vous Nénu, avec vous
Jogo,eux Nogo, avec eux

No comments :

Post a Comment