Aug 8, 2023

Architecture du bien-être et de l'éducation

Les principales institutions de bien-être public sont celles qui fournissent des installations pour l'éducation, la santé, la sécurité publique et les services publics. Certaines de ces fonctions sont exercées par l'Église et l'État, mais, leur caractère n'étant pas essentiellement religieux ou politique, elles peuvent nécessiter des solutions architecturales indépendantes, notamment en milieu urbain. Une typologie cohérente de cette architecture, cependant, ne peut être établie à travers l'histoire, car l'acceptation de la responsabilité du bien-être de la communauté diffère en degré dans chaque système social.


Pont du Gard, Nîmes, France

Pont du Gard, Nîmes, France

Les bâtiments destinés à des fins spécifiques de bien-être public étaient rarement considérés comme nécessaires dans l'Antiquité ou au début du Moyen Âge. Mais dans la Grèce antique, les établissements de santé étaient inclus dans l'enceinte d'Asclépios, le dieu de la guérison, et à l'Est dans l'enceinte bouddhiste. Les Romains ont produit un système très développé d'approvisionnement en eau et d'égouts, dont leurs aqueducs monumentaux sont une survivance impressionnante.


hôpital du Saint-Esprit

hôpital du Saint-Esprit

À la fin du Moyen Âge, des formes cohérentes ont commencé à émerger. Avec la séparation de l'université d'un contexte purement religieux, un concept de planification s'est développé (en particulier à Oxford, Cambridge et Paris) qui influence encore l'architecture éducative. Des hôpitaux conçus comme de grandes salles ont été créés en complément d'églises, de couvents et de monastères (Hôtel-Dieu, Beaune, France) et ont acquis une indépendance architecturale à la Renaissance (Ospedale degli Innocenti, Florence). Les prisons et les postes de garde antiques et médiévaux étaient parfois isolés de l'architecture militaire (par exemple, la tour de Londres ; le Bargello à Florence), mais la prison n'est devenue un type architectural important qu'à la fin des XVIIIe et XIXe siècles (par exemple, la prison de Newgate de George Dance, Londres ; Prison du comté d'Allegheny de Henry Hobson Richardson, Pittsburgh).



L'expansion des établissements d'enseignement et de santé à partir du XIXe siècle a créé un besoin généralisé et croissant de solutions architecturales spécialisées. Les écoles, de la maternelle à l'université, exigent désormais non seulement des solutions particulières à tous les niveaux, mais des structures à des fins diverses à l'intérieur de chaque niveau ; l'éducation supérieure exige des bâtiments pour la recherche scientifique, la formation aux métiers et aux professions, les loisirs, la santé, le logement, les institutions religieuses et d'autres fins. La plupart des pays du monde occidental ont produit une architecture éducative de la plus haute qualité ; ce type architectural est plus important qu'à aucune autre époque.

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