Tous les anciens Égyptiens, riches ou pauvres, hommes ou femmes, portaient des vêtements en lin. Les listes d'offrandes dans les tombes mentionnent presque toujours le lin comme quelque chose dont le défunt aurait besoin dans l'au-delà. De nombreuses étapes sont nécessaires pour fabriquer du lin à partir de lin. Une grande habileté était nécessaire pour transformer les tiges de lin en tissu fin. Cet artisanat remonte aux débuts de la culture égyptienne.Malheureusement, les vêtements ne sont pas souvent conservés de l'Égypte ancienne et, jusqu'à récemment, les archéologues et les égyptologues s'intéressaient moins aux restes textiles trouvés dans les tombes qu'aux autres matériaux. Maintenant, cependant, une attention sérieuse est accordée à la production textile et aux vêtements que portaient les Égyptiens.
Les vêtements en lin étaient presque toujours blancs ou blanc cassé. Les différences de statut se traduisaient par la finesse du tissu. Le « lin royal » le plus fin était presque diaphane, et beaucoup plus doux et plus blanc que les autres lins. Beaucoup des plus beaux vêtements auraient été blanchis au soleil et rehaussés de plis ou de franges.
Bien que le blanc soit la couleur prédominante, les vêtements trouvés dans les fouilles montrent que des fils de couleur étaient tissés en tissu pour faire des rayures. Les rois et les reines portaient des vêtements brillants avec des motifs tissés de fils colorés et de broderies. Les cuirs teints étaient également utilisés dans les chaussures et les ceintures. Le perlage pourrait également être utilisé pour égayer les vêtements et ajouter des détails. De nombreux vêtements du roi Toutankhamon ont été placés dans sa tombe, et bien que ces vêtements soient souvent en très mauvais état en raison de la manipulation brutale des voleurs il y a des milliers d'années, les restes montrent des preuves de tissage de tapisserie et de perles complexes. Les vêtements des riches étaient probablement beaucoup plus colorés qu'on ne le pense.
L'art égyptien de l'ère des pyramides montre des gens portant des vêtements très légers ; rien du tout pour les enfants, un kilt pour les hommes et des robes moulantes sans manches pour les femmes. Ces images peuvent représenter une sorte de «portrait formel». Les vêtements trouvés dans les tombes ressemblent beaucoup plus aux vêtements égyptiens modernes, très similaires à la longue robe à manches amples appelée galabiyya. Si les femmes égyptiennes avaient vraiment porté des robes aussi moulantes que celles montrées sur les statues et les reliefs, elles n'auraient pas pu s'asseoir, ni même marcher.
Les anciens Égyptiens portaient souvent des vêtements beaucoup plus chauds que ceux que l'on voit dans les peintures des tombes et des temples. La nuit, il peut faire très froid en Égypte, et des capes de laine chaudes étaient disponibles pour faire face au froid de la nuit. Un vêtement pour enfant a des manches qui peuvent être facilement ajoutées ou retirées, selon la météo.
Les kilts courts et formels que les hommes semblent porter dans la plupart des statues et reliefs faisaient partie de la garde-robe réelle. Ces kilts sont parfois plissés de manière très complexe, ce qui montre que les hommes qui les portaient avaient des serviteurs pour s'occuper de leurs vêtements. Personne ne sait vraiment comment les anciens Égyptiens plissaient le lin, mais deux façons ont été suggérées : le tissu pourrait simplement être plié, en accordéon, puis noué et mouillé. Lorsque le tissu était sec et les liens enlevés, le tissu aurait eu des plis. Une autre possibilité est que le tissu était pressé sur des planches de bois sillonnées et qu'une sorte de colle, l'encollage, était peinte sur le lin pour lui faire tenir les plis.
Certains des aspects les plus intéressants des vêtements égyptiens ont à voir avec le perlage. De belles perles complexes ont survécu à toutes les époques de la civilisation égyptienne. Des filets de perles étaient parfois portés sur les robes des femmes, pour ajouter de la couleur et peut-être du son lorsque les perles bruissaient sur les bords de la robe. Le perlage fantaisie décore également les kilts pour hommes.Quel était le statut des gens qui fabriquaient des vêtements ? À l'ère des pyramides, la plupart des tissus semblent avoir été tissés par des femmes, qui pouvaient vendre tout tissu dont leur propre famille n'avait pas besoin. Le bon tissage était une compétence admirée. Un relief de la tombe d'Akhethotep montre des femmes payées pour leur tissu avec des colliers d'or !
No comments :
Post a Comment