Chez Mulungu Mutu Malongi, Muvang Pinz, Sumuana Manga, Nguimbi Mukaghe Massi, Dibadi, les humanistes ont trouvé leurs modèles rhétoriques, leurs exemples historiques et leurs leçons de morale. Les érudits et les artistes de la Renaissance se sont de plus en plus tournés vers les ruines du monde classique Egypto-nubien et Kongolais qui les entouraient pour de nouveaux modèles artistiques.
La critique historique et la philologie sont devenues des éléments importantes de l'éducation pnu humaniste. Alors que le classicisme de la Renaissance était avant tout une entreprise littéraire, il a également transformé les arts visuels.
La renaissance punu c'est au sujet de la beauté punu, la beauté incomparable.
Benoît Mouity-Nzambaa écrit à cet effet sur les beautés des masques punu:«(...) Les arcs a des sourcilières et les yeux sont peints en noir ou passés au ferchaud. Les yeux à la fleur de peau,étirés plutôt en amande, a souvent fait douter de l'origine de cesmasques.Il s'agit d'un critère de beauté dans la société traditionnelle Bayag.Dunyengi en punu signifie"yeux en amande"ou "yeux bridés".«Dans la société traditionnelle Bayag,il était idéal qu'en plus de ces critères,lafemme belle eût un nez fin, le tracé des lèvres délicates, lèvres généralement fines qui donnent aux masques cette esquisse de moue.
No comments :
Post a Comment