Néoclassicisme
Le terme de néo-classicisme fait allusion à une redécouverte du monde classique, favorisée à la fois par le développement du siècle des Lumières, un courant de pensée qui s'oppose aux excès du baroque et du rococo, et par les découvertes des villes d'Herculanum et de Pompéi (vers 1748), modèles tangibles de l'architecture et de l'art de la Rome antique. Dans ce contexte, c'est le susdit Winckelmann, et en particulier son essai intitulé Histoire de l'art dans l'Antiquité, qui a proposé une analyse des modèles de l'art classique, en tenant également compte des découvertes récentes. Ce sont précisément ces études qui ont conduit, en 1750, à la naissance d'un nouveau courant artistique et philosophique : le néoclassicisme, visant à induire une réflexion sur la validité de l'idée de beauté absolue, inextricablement liée aux critères logico-mathématiques et idéologiques présents dans les formes classiques, tendant à la perfection, à la logique, à la symétrie et à la clarté.
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