Aug 23, 2023

Le classicisme

 

Dans ce contexte, le classicisme peut se définir comme « la traduction civile des grands problèmes d’esthétique littéraire posés par l’humanisme »(Génetiot 2005, 126). 4 De l’âge de l’éloquence, qui est celui de la Renaissance, on passe à l’âge de la conversation, celui du classicisme (2005, 156). de l’évolution de l’esthétique classique autour deces trois noms – Ronsard, Chapelain, Boileau, en attribuant à chacun d’eux un principe esthétique – imitation, règle, goût, l’ ère classique , que ce dix-septiémiste français voit sur la ligne temporelle qui va de la Pléiade au romantisme, n’est pa s unique et uniforme. Bien que les deux siècles allassent dansle même sens, le second était allé beaucoup plus loin que le premier et « s’est affirmé à peu près hors de toute influence » de la Renaissance (Bray 1963, 22). L’imitation des Anciens commence avec la Renaissance, affirmeBray, mais la Renaissance s’en tient à l’imitation formelle cette approche nous mène à voir dans le classicisme français l’idéal accompli, la perfection réalisée, le sublime saisi. Il semble que les convergences entre les deux époques, la Renaissance française et l’Âge classique français mettent en lumière l’évolution d’un humanisme pris au sens synchronique – à savoir comme un état d’esprit, une école éthique et une conceptionesthétique, dont le point de départ est la Renaissance et le point d’arrivée le classicisme. Si nous dépassons le cadre des lettres françaises, l’humanisme apparaît comme lanotion de périodes dans lesquelles la civilisation saisit le plus haut niveau culturel dont le centre et le but fait l’homme. Le premier humanisme que nous connaissons dans l e monde occidental est l’antiquité grecque, la culture latine fait le deuxième humanisme, le troisièmeest celui de l’Italie de Quattrocento, suit la Renaissance française, et l’Âge classique dont la place prendra l’humanisme du siècle philosophique . Les deux premières décennies du XXI e siècle souffrent de l’absence des lumières de la raison. Désorienté e à cause de la relativitédu tout qui la domine, la contemporanéité en 2019 ne reconnaît point de bon goût et ne croit plus en valeur impérissable. Insensible, déshumanisée et robotisée, la civilisation d’aujourd’hui a désespérément besoin d’une renaissance de l’humanité.

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