Aug 8, 2023

Types architecturaux

 Types architecturaux

L'architecture n'est créée que pour répondre aux spécifications d'un individu ou d'un groupe. Le droit économique interdit aux architectes d'imiter leurs confrères artistes dans la production d'œuvres pour lesquelles la demande est inexistante ou seulement potentielle. Ainsi, les types d'architecture dépendent des formations sociales et peuvent être classés selon le rôle du mécène dans la communauté. Les types qui seront discutés ici – domestiques, religieux, gouvernementaux, récréatifs, sociaux et éducatifs, et commerciaux et industriels – représentent la classification la plus simple ; une typologie scientifique de l'architecture demanderait une analyse plus détaillée.


Architecture domestique

Botswana : maison traditionnelle

Botswana : maison traditionnelle

L'architecture domestique est produite pour l'unité sociale : l'individu, la famille ou le clan et leurs dépendants, humains et animaux. Il fournit un abri et une sécurité pour les fonctions physiques de base de la vie et parfois aussi pour les activités commerciales, industrielles ou agricoles qui impliquent l'unité familiale plutôt que la communauté. Les exigences de base de l'architecture domestique sont simples : un endroit pour dormir, préparer la nourriture, manger et peut-être travailler ; un endroit éclairé et protégé des intempéries. Une seule pièce avec des murs et un toit solides, une porte, une fenêtre et un foyer sont les nécessités ; tout le reste peut être considéré comme du luxe.


"Architecture vernaculaire

Dans une grande partie du monde aujourd'hui, même là où les institutions ont été dans un processus continu de changement, des types d'habitations d'origine ancienne ou préhistorique sont en usage. Aux États-Unis industrialisés, par exemple, des granges sont construites selon une conception employée en Europe au 1er millénaire avant notre ère. Les forces qui produisent une évolution dynamique du style architectural dans la construction communale sont généralement inactives à la maison et à la ferme. La vie des gens ordinaires peut ne pas être altérée par les changements les plus fondamentaux de leurs institutions. Le peuple peut être successivement des esclaves, des sujets d'une monarchie, des citoyens votants sans avoir les moyens ni le désir de changer ses mœurs, ses techniques ou son milieu. La pression économique est le principal facteur qui amène l'individu moyen à restreindre ses exigences à un niveau bien inférieur à celui que la technologie de son temps est capable de maintenir. Souvent, ils construisent de nouvelles structures avec des techniques anciennes car l'expérimentation et l'innovation sont plus coûteuses que la répétition. Mais dans les cultures riches, les permis économiques et les coutumes encouragent l'architecture à fournir des commodités telles que l'assainissement, l'éclairage et le chauffage, ainsi que des zones séparées pour des fonctions distinctes, et celles-ci peuvent être considérées comme des nécessités. Les mêmes causes tendent à remplacer le conservatisme de la maison par les aspirations de l'architecture institutionnelle et à mettre l'accent sur la fonction expressive autant que sur la fonction utilitaire.


Architecture "Puissance"

château de Versailles

château de Versailles

Au fur et à mesure que la richesse et les fonctions expressives augmentent, un type particulier de bâtiment domestique peut être distingué que l'on peut appeler l'architecture de puissance. Dans presque toutes les civilisations, le modèle de la société donne à quelques-uns de ses membres le pouvoir d'utiliser les ressources de la communauté dans la construction de leurs maisons, palais, villas, jardins et lieux de loisirs. Ces quelques-uns, dont les avantages proviennent généralement de distinctions économiques, religieuses ou de classe, peuvent jouir d'une variété infinie d'activités domestiques liées aux mœurs de leur position. Celles-ci peuvent même inclure des fonctions communales : le palais des empereurs Flaviens dans la Rome antique incorporait les activités de l'État et du système judiciaire ; le château de Versailles, une ville à part entière, fournissait les nécessités et les luxes de la vie à plusieurs milliers de personnes de toutes classes et était le centre du gouvernement de l'empire de Louis XIV. L'architecture du pouvoir peut également avoir une fonction expressive complexe, puisque la symbolisation du pouvoir par l'élégance ou l'affichage est une responsabilité ou une nécessité (et souvent une faute) des puissants. Étant donné que cette fonction est généralement recherchée non pas tant pour ravir les patrons que pour démontrer leur position sociale aux autres, l'architecture du pouvoir devient à la fois communautaire et domestique. Dans des démocraties telles que la Grèce antique et dans le monde occidental moderne, cette démonstration de puissance a peut-être été plus réservée, mais elle se distingue toujours.


Logement de groupe

Place des Vosges

Place des Vosges

Un troisième type d'architecture domestique accueille le groupe plutôt que l'unité et est donc aussi bien public que privé. Elle est connue par le développement généralisé de l'habitat de masse dans le monde moderne, dans lequel des individus ou des familles trouvent un espace de vie soit dans des logements collectifs, soit dans des unités individuelles produites en quantité. L'habitat collectif est produit par de nombreux types de cultures : par des États communaux pour égaliser les niveaux de vie, par des tyrans pour assurer une main-d'œuvre docile, et par des systèmes féodaux ou de caste pour rassembler les membres d'une classe. L'immeuble a été développé indépendamment par l'imp


Sanctuaires et souvenirs

Pagode Sarira

Pagode Sarira

Les sanctuaires consacrent un lieu saint pour son caractère miraculeux ou pour son association avec la vie du fondateur, des dieux ou des saints d'un culte. Les principaux édifices commémoratifs du christianisme sont ceux liés à la vie de Jésus-Christ (Église de la Nativité à Bethléem) et des Apôtres ou Pères de l'Église primitive (Basilique Saint-Pierre à Rome) ou au culte médiéval des reliques (Saint-Jacques de Compostelle à Espagne). Aucun dessin formel ne caractérise ce type, mais le thème de la structure en forme de dôme ou de plan central (rond, carré, polygone, croix grecque, etc.) relie la mémoire de l'Asie (le stupa indien, la pagode chinoise), l'antiquité païenne (la Panthéon à Rome) et le christianisme (l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem). L'importance de la forme est discutée ci-dessous sous Contenu.


Art funéraire

Taj Mahal

Taj Mahal

Exprimant la relation à l'au-delà, l'art funéraire n'est pas toujours architectural, car il peut être purement symbolique et donc se prêter à un traitement sculptural, comme dans la tombe classique grecque, médiévale et moderne. L'architecture funéraire est produite par des sociétés dont la croyance en l'au-delà est matérialiste et par des individus qui veulent perpétuer et symboliser leur importance temporelle. Des tombes monumentales ont été produites dans l'Égypte ancienne (pyramides), la Grèce hellénistique (tombe de Mausole à Halicarnasse, qui est à l'origine du mot mausolée), la Rome antique (tombe d'Hadrien), l'Europe de la Renaissance (chapelle des Médicis de Michel-Ange, Florence) et Asie (Taj Mahal, Agra, Uttar Pradesh, Inde). La conception des tombes modernes a perdu de sa vitalité, même si elle reste aussi élaborée (Monument à Victor Emmanuel II, Rome) ou aussi significative en termes de pouvoir (Mausolée de Lénine, Moscou) qu'auparavant. Les exemples exceptionnels sont en partie de caractère sculptural (par exemple, le tombeau de Wainwright de Louis Sullivan, St. Louis, Missouri ; le mémorial de guerre de Walter Gropius, Weimar, Allemagne).



Depuis le XVIIIe siècle, une grande partie de l'architecture religieuse a perdu son individualité et son importance à cause de l'affaiblissement des traditions liturgiques. Mais aujourd'hui, comme par le passé, des architectes exceptionnels ont répondu aux nouvelles exigences d'utilisation et d'expression avec des solutions supérieures.


Architecture gouvernementale

Musée du Palais de Topkapı : Tour de la Justice

Musée du Palais de Topkapı : Tour de la Justice

Les fonctions fondamentales du gouvernement, plus encore que celles de la religion, sont similaires dans toutes les sociétés : administration, législation et administration de la justice. Mais les besoins architecturaux diffèrent selon la nature des relations entre gouvernants et gouvernés. Là où les fonctions gouvernementales sont centralisées entre les mains d'un seul individu, elles sont simples et peuvent être exercées dans la résidence du souverain ; là où les fonctions sont partagées par plusieurs et établies comme des activités spécialisées, elles deviennent complexes et exigent des structures distinctes. Il n'y a cependant pas de solutions formelles de base pour l'architecture gouvernementale, puisque les besoins pratiques du gouvernement peuvent être satisfaits dans n'importe quelle zone abritée qui dispose d'un espace pratique pour la délibération et l'administration. Un type distinct est créé plutôt par des fonctions expressives découlant de l'idéologie des différents systèmes d'organisation politique (monarchie, théocratie, démocratie, etc.) et des traditions des divers bureaux du gouvernement (tribunaux, assemblées, mairies, etc.). Les gouvernements qui exercent le pouvoir par la force plutôt que par consentement ont tendance à utiliser les fonctions expressives de l'architecture pour souligner leur pouvoir ; ils tendent à produire des bâtiments d'une monumentalité disproportionnée par rapport à leur service à la communauté. Ceux dans lesquels le souverain reçoit des attributs divins introduisent le symbolisme religieux dans l'architecture. Les gouvernements démocratiques ont la responsabilité d'exprimer dans leur architecture les objectifs de la communauté elle-même, une tâche difficile dans le monde moderne, lorsque la communauté n'est ni assez petite pour s'exprimer facilement ni assez homogène pour s'entendre sur la manière de le faire.



Les processus démocratiques simples des cités-États grecques et des villes libres médiévales ont produit une architecture gouvernementale à l'échelle nationale, tandis que l'Empire romain et les monarchies ultérieures ont rarement fait des distinctions importantes entre le palais et le siège des fonctions de l'État. La croissance généralisée du gouvernement représentatif et l'augmentation de la taille et des fonctions de l'État au XIXe siècle ont créé une grande variété de bâtiments, certains pour des usages entièrement nouveaux. Quelques exemples : d'abord, les chapiteaux, les palais de justice, les édifices parlementaires, les imprimeries et les monnaies et, plus tard, les bureaux de poste, les ambassades, les archives, les secrétariats et même les laboratoires, lorsque le travail, l'augmentation du personnel et la complexité des aides mécaniques l'exigeaient. solutions architecturales spécialisées. La bureaucratie, pour le meilleur ou pour le pire, a rendu l'architecture gouvernementale plus importante qu'à n'importe quel moment de l'histoire.


Le Corbusier : Bâtiment de l'Assemblée à Chandigarh

Le Corbusier : Bâtiment de l'Assemblée à Chandigarh

Dans la première expa rapide

No comments :

Post a Comment