Aug 31, 2023

SAGACITÉ PHILOSOPHIQUE

On peut soutenir que la philosophie africaine, même dans sa forme purement traditionnelle, ne commencer et finir dans la pensée populaire et le consensus ; que les Africains même sans extérieur influence ne sont pas exempts d’une enquête critique logique et dialectique, que l’alphabétisation n’est pas un condition nécessaire à la réflexion et à l’exposition philosophique. Sur ces hypothèses on a la possibilité de chercher et de trouver une philosophie dans l'Afrique traditionnelle sans tomber dans l’écueil de l’ethno-philosophie.

Parmi les différents peuples africains, on trouve probablement des penseurs indigènes rigoureux. Ce sont des hommes et des femmes (sages) qui n’ont pas bénéficié de l’éducation moderne. Mais ils n’en sont pas moins des penseurs indépendants et critiques qui guident leur pensée et jugements par le pouvoir de la raison et la perspicacité innée plutôt que par l'autorité du consensus communautaire. Ils sont capables de prendre un problème ou un concept et de proposer une Tendances de la philosophie africaine.

une analyse philosophique rigoureuse, indiquant clairement rationnellement où ils acceptent ou rejettent le jugement établi ou communautaire en la matière. Nous avons constaté qu'il existe divers sages ayant cet état d’esprit critique et dialectique au Kenya.4 Mais nous en déduisons que il doit y avoir beaucoup de ces sages dans toute l’Afrique. Leur pensée et leurs idées si elles sont correctement exposé et écrit constituerait un aspect intéressant de la situation africaine actuelle. pensée philosophique et littérature.

La sagacité philosophique se heurte cependant à deux objections importantes : 1 cette sagacité, même si elle implique une perspicacité et un raisonnement du type de celui que l'on trouve dans philosophie, n’est pas elle-même une philosophie au sens propre, et 2 qu'un recours à la sagacité est un recours à l'ethno-philosophie.

La réponse à ces objections peut être trouvée. Tous les sages ne sont pas des libres penseurs, mais certains combiner la qualité conventionnelle de la sagesse avec l'attribut dialectique et critique de pensée philosophique libre. La « sagacité philosophique » n’est donc qu’une démarche critique et réflexive. j'ai pensé à de tels sages. Elle diffère fondamentalement de l’ethnophilosophie en ce qu’elle est à la fois individualiste et dialectique. C'est une pensée ou un reflet de divers éléments connus ou nommés. penseurs individuels, et non une philosophie populaire et, contrairement à cette dernière, elle est rigoureuse et philosophique au sens strict.

Même si l’essentiel de cette philosophie ne prend pas la forme d’une approche conventionnelle des arguments philosophiques élaborés ou interminables, dont la plupart sont explicitement exprimés dans la forme enthymématique. Mais un enthyme est un argument logique ou philosophique raccourci dans le sens exact de la philosophie. Sa gamme logique complète peut facilement être déroulée. L'une des tâches que peuvent trouver les étudiants et les professeurs de philosophie modernes en Afrique gratifiant, c'est de faire des recherches sur la pensée sagieuse et d'en découvrir les aspects qui sont philosophique au sens propre.

No comments :

Post a Comment