Aug 21, 2023

Le classicisme de la renaissance punu

Les cités punu sont sont Thèbes, Meore, Zapata, Kom Ombos, Nok, SIENGU NA MUBOGHE et MUKELI-BAPULI, NGUIDJI, BIRUGU-BUANGA., Ngéli Ilahu. Elles étaient très belles, grandioses, éclatantes, admirables et somptueuses.

La capitale politique  Ngéli Ilahu

La capitale commerciale était MUKELI-BAPULI ou florissait les petits commerces,

L'activité principale etait l'agriculture et l'aertisanat ,

La capitale politique des Punu était BIRUGU-BUANGA La capitale commerciale était NGUIDJI Ngéli Ilahu où prospéraient les petits commerces. L'activité principale était l'agriculture et l'artisanat, La capitale Ngéli Ilahu était la capitale philosophique où étaient attirés philosophes et savants. L'éloquence ou l'art de s'exprimer consistait en l'articulation de proverbes, de contes et de chansons Punu. La capitale académique et sportive était MUKELI-BAPULI

La capitale militaire SIENGU NA MUBOGHE

Les différentes capitales étaient la capitale politique et administrative.

La capitale commerciale et artisanale

La capitale académique et sportive

La capitale culturelle scientifique et technologique

La capitale militaire

L'Architecture

Le Mbanza était la place centrale de la ville, sa forme de construction était un éléphant. Les villes étaient spacieuses et luxueuses. Les cités étaient construites elon les connaissances astronomiques, la cpitle etait Irugu Buanga, ou florissait en débats et la justice La capitale commerciale etait X ou florissait les petits commerces, l'activite principale etait l'agriculture et l'aertisanat ,La capitale philosophique etait z ou vivait les philosophes et savants.

L'éloquence

L'éloquence ou l'art de s'exprimer consistait dans l'articulation des provrbes, contes et chants punu. Les meilleurs locuteurs etaient ceux qui avainent l'art de trouver les failles dans les argunments de l'autre et ceux qui savaient faire reagir l'auditoitre. La rennaissance punu se concentre sur l'éloquence tandis que le leclacissism punu se concentre sur la converston, Ilowu était l'ancêtre de l'éloquence Ngéli Ilahu serait le fils d'un certain certain ilahu-I-Ndinga, né de Ndinga et de buanga

L'ordre des evovi l'ordre des Nzonzil l'ordre de Nzegho

La généalogie

Ngéli Ilahu serait le fils d’un certain ilahu-I-Ndinga, né de Ndinga et de buanga.

Les ancêtres primordiaux

Les ancêtres primordiaux punu sont  Nding qui veut dire  son divin  et Buanga.qui veut dire la la création divine .

Les Mythologies

Le mythe des pleureusesa

Les enfants de Buanga

L'épopee du Mumbwanga

lemythe D Iboboulou

Education

Les matières d'enseignement étaient la métaphysique, les sciences de la rhétorique, les épreuves d'endurance et de combat. Les femmes apprenaient  à être de bonnes mères et  artisanes. Les enseignements étaient l'art, le discours,  la philosophie morale, le travail et le sens du partage. L'éducation classique, c'est donc aussi une formation de l'esprit, qui tend à développer un certain nombre de qualités, la clarté dans la pensée et dans l'expression, la rigueur dans l'enchaînement des idées et des propositions, le souci de la mesure et de l'équilibre, l'adéquation aussi juste que possible de la langue à l'idée. Pour y parvenir, les élèves sont soumis à toute une panoplie d'exercices, oraux et pratiques.

Animeaux mythiques

Les animaux sont le perroquet, le crocodile, la panthère, le lion, le faucon, le serpent, la tortue, NGABOLULU, MUBULETONGU et le très célèbre PUANGPUGNI.


No comments :

Post a Comment