Planification architecturale
L'architecte commence généralement à travailler lorsque le site, le type et le coût d'un bâtiment ont été déterminés.
Le site implique le comportement variable de l'environnement naturel qui doit être ajusté aux besoins physiques constants des êtres humains ; le type est la forme généralisée établie par la société qui doit être adaptée à l'usage spécial pour lequel le bâtiment est requis ; le coût implique l'économie de la terre, de la main-d'œuvre et des matériaux qui doivent être ajustés pour convenir à une somme particulière.
Ainsi, la planification est le processus de particularisation et, finalement, d'harmonisation des exigences de l'environnement, de l'utilisation et de l'économie. Ce processus a une valeur culturelle autant qu'utilitaire, car en créant un plan pour toute activité sociale, l'architecte influence inévitablement la manière dont cette activité est exécutée.
Frank Lloyd Wright : Chute d'eau
Frank Lloyd Wright : Chute d'eau
L'environnement naturel est à la fois un obstacle et une aide, et l'architecte cherche à la fois à inviter son aide et à repousser ses attaques. Pour rendre les bâtiments habitables et confortables, l'architecte doit contrôler les effets de la chaleur, du froid, de la lumière, de l'air, de l'humidité et de la sécheresse et prévoir les potentialités destructrices telles que les incendies, les tremblements de terre, les inondations et les maladies.
Les méthodes de contrôle de l'environnement envisagées ici ne sont que les aspects pratiques de la planification. Ils sont traités par l'architecte dans le cadre des aspects expressifs. L'emplacement et la forme des bâtiments par rapport à leurs sites, la répartition des espaces dans les bâtiments et d'autres dispositifs de planification discutés ci-dessous sont des éléments fondamentaux de l'esthétique de l'architecture.
No comments :
Post a Comment