Aug 13, 2023

Architecture égyptienne antique




L’ architecture égyptienne antique, architecture produite pendant les périodes dynastiques des trois premiers millénaires avant notre ère dans les régions de la vallée du Nil en Égypte et en Nubie. L'architecture égyptienne antique visait à préserver les formes qui reflètent la perfection du monde au moment de la création et à incarner la relation correcte entre l'humanité, le roi et les dieux. Ainsi, l'architecture égyptienne est restée pratiquement inchangée pendant des milliers d'années. Son histoire est pesée en faveur des édifices funéraires et religieux, en partie parce qu'ils ont été construits sur un terrain épargné par la crue du Nil. Alors que la plupart des villes anciennes ont été perdues, les temples et les tombes ont survécu. Les deux principaux matériaux de construction étaient la brique crue et la pierre. À partir de l'Ancien Empire (vers 2575-2130 avant notre ère), la pierre était utilisée pour les tombes et les temples. La brique crue est restée le matériau domestique, utilisé même pour les palais royaux; il était également utilisé pour les forteresses, les murs de l'enceinte des temples et des villes, et pour les bâtiments subsidiaires des complexes de temples.









  L'architecture mortuaire en Égypte était très développée et souvent grandiose. La plupart des tombes comprenaient deux parties principales, la chambre funéraire et la chapelle, dans lesquelles étaient faites les offrandes pour les défunts. Dans les sépultures royales, la chapelle s'est rapidement développée en un temple mortuaire qui, à partir du Nouvel Empire (vers 1539-1075 avant notre ère), était généralement construit séparément et à une certaine distance de la tombe. Les mastabas étaient le type standard de tombe dans les premières dynasties. Ces superstructures rectangulaires à toit plat avaient des côtés construits en brique crue et plus tard en pierre. Ils ont été construits au-dessus de chambres de stockage remplies de nourriture et d'équipement pour le défunt, qui reposait dans une chambre funéraire rectangulaire souterraine. Le tombeau de Djéser, deuxième roi de la IIIe dynastie, a commencé comme un mastaba et s'est progressivement agrandi pour devenir une pyramide à degrés à six étages superposés de taille décroissante. Le haut fonctionnaire royal Imhotep a été crédité de la conception. Les complexes souterrains comprennent des reliefs du roi et des panneaux muraux élaborés en tuiles vernissées. Pour l'Ancien Empire, la forme caractéristique du tombeau était la véritable pyramide, dont les plus beaux exemples sont les pyramides de Gizeh, notamment la Grande Pyramide du roi Khéops de la IVe dynastie. Les mesures de la Grande Pyramide indiquent son échelle, sa monumentalité et sa précision : ses côtés mesurent chacun environ 755 pieds (230 mètres) ; son orientation sur les points cardinaux est presque exacte ; et sa hauteur à la fin était de 481,4 pieds (146,7 mètres). Le noyau est formé d'énormes blocs de calcaire, autrefois recouverts d'une enveloppe de calcaire taillé. Son intérieur comprend une galerie en encorbellement qui mène à la chambre du roi, entièrement construite en granit, avec cinq compartiments de décharge au-dessus pour réduire la pression. La monumentalité de la pyramide en faisait non seulement un puissant symbole du pouvoir royal, mais aussi une cible évidente pour les pilleurs de tombes. Au Nouvel Empire, la volonté d'arrêter la profanation des tombeaux royaux a conduit à leur regroupement dans la Vallée des Rois, une vallée reculée de Thèbes. Les tombes ont été creusées profondément dans le calcaire sans structure extérieure. Ces tombes taillées dans la roche avaient été construites pour des particuliers dès la IVe dynastie. La plupart étaient des chambres simples assez simples remplissant toutes les fonctions de la multiplicité des chambres dans un mastaba. Certains, cependant, avaient des prétentions architecturales considérables, notamment des portiques et des inscriptions. À Beni Hasan, les nobles locaux de l'Empire du Milieu (vers 1938-1630 avant notre ère) ont coupé des éléments architecturaux tels que des colonnes, des toits en berceau et des portiques, qui ont tous fourni des décors pour des peintures murales. Les premières tombes royales de la Vallée des Rois étaient entièrement cachées. Ils n'avaient pas de plan identique, mais la plupart consistaient en une série de couloirs s'ouvrant à intervalles pour former des chambres et se terminant par une grande chambre funéraire au fond de la montagne. Des textes hiéroglyphiques religieux et funéraires et des images couvraient les murs de la tombe d'un bout à l'autre. Après l'abandon de la vallée à la fin de la 20e dynastie, les rois des deux dynasties suivantes ont été enterrés dans de simples tombes à l'intérieur de l'enceinte du temple de la ville du delta de Tanis. Les temples peuvent être distingués en deux types principaux : les temples cultuels et les temples funéraires ou mortuaires. Les premiers abritaient les images des divinités, les destinataires du culte quotidien, et les seconds étaient les sanctuaires des cultes funéraires des rois morts. Le temple du culte a atteint sa forme la plus développée dans les sanctuaires érigés au cours de plusieurs siècles pendant le Nouvel Empire à Thèbes, à savoir le temple de Louxor. Il a été commencé par Amenhotep III de la 18e dynastie et dédié à Amon, roi des dieux, son épouse Mut et leur fils Khons. Les éléments nécessaires d'un temple égyptien, dont la plupart peuvent être vus à Louxor, sont les suivants : une allée de sphinx menant à l'entrée du pylône à double tour ; devant le pylône une paire d'obélisques et des statues colossales du roi ; à l'intérieur du pylône une cour menant à une salle hypostyle, au-delà de laquelle

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