La civilisation punu est une civilisation très ancienne , Ngéli Ilahu serait le fils d’un certain certain ilahu-I-Ndinga, né de Ndinga et de buanga
Cette civilisation punu se définir avec trois phrases :- Mupunu Muhissi
- MUPUNU ISSIÉMU
- Mupunu munang
Mupunu Muhissi veut dire le punu est un esprit qui veut dire il a la capacitéu de penser comme un esprit, de concevoir, d'analyser , il est ultivée" Homme, femme d'esprit. Personne douée de qualités d'esprit et de cœur particulières, cultivée, au goût excellent. Je vois des hommes d'esprit qui ne croient qu'en eux-mêmes; ils sont bouffis d'orgueil (Maine de Biran, Journal,1820, p. 276).À moins d'une grande passion, prise peu à peu et dans la première jeunesse, une femme d'esprit n'aime pas longtemps un homme commun (Stendhal, Amour,1822, p. 108)."CNRTL.
Mupunu IsiemuIsiemu désigne un corps ou une substance, végétale ou minérale, administrée par le Nganga ou tradipraticien.
C'est une décoction médicamenteuse à base de plantes (feuilles, fruits, écorces, racines) dans laquelle peuvent s'insérer d'autres intrants selon le cas (l'eau, le lait, le miel, etc)
Lors d'une séance thérapeutique, le Nganga pulvérise le mélange sous la forme d'une mixture remaché sur le corps ou une décoction qui lui a été préparée. Pour le ganga comme pour le commun des mortels, cet adjuvant revet un caractère sacre et supérieur à celui du simple médicament. L'autre particularité de ce remède est sa rareté. Ces deux caractères font qu'il est utilisé infestesimale. Sans cela, le médicament n'est pas efficace. car c'est son action qui libère les propriétés thérapeutiques de ce dernier. Cette caractéristique rappelle celle d'un catalyseur chimique. il esst catalyseur, un inventeur, créateur, mais il est aussi ue personne propre, ordonné et rangé.
Mupunu Munang que veut dire Munang est un nom formé par le verbe "U nanghe", qui veut dire se déplacer ou voyager à travers le territoire (inanghe). En ce sens,et vu l'histoire de la migration du peuple punu, on pourrait dire CONQUÉRIR. L'homme punu est un homme curieux, explorateurs et multiculturels. Mupunu munang, veutit dire que le punu est un migrateur, un conquérant, voire un nomade.
L'homme punu voit en terme de grand. Mais aussi duree, leurs devis est grandeur et eternelle qui rime avec souffrance l'académie de qualité et d'excellence.Ils font la promotion Leur cité ressemblait à l'issiemu propre et envoutante, constructions remarquablement. Chaque citee etait dirigee par un groupe d'enotable au travers des consultations participatives,.
Il y avait plusieurs villes punu SIENGU NA MUBOGHE ,MUKELI-BAPULI, NGUIDJI et BIRUGU-BUANGA. La capitale politique était la capitale où résidaient les fumu et où les décisions de justice étaient prises. La capitale commerciale était la capitale des affaires, elle débordait de nombreux visiteurs. La capitale de l'éducation La capitale où se déroulent en même temps les études.
La capitale de la guerre c'est ou se situaient les troupes d'armées , le centre d'opération et centre d'entraînements.
Architecture
L'emblème / le particulier Le palais du roi Le temple Les Punu se baignaient autrefois plusieurs fois par jour, c'étaient des hommes propres Pendant les ambiances spéciales ils portaient les paniers spéciaux, le chef lui-même La vie à la cour Les verres d'assiettes en bois sculpté, somptueux nattes, torches indigènes Coiffures impartiales Pagnes somptueux Musique sur le tsambi Les monuments Les murs des palais royaux dans les sociétés Avec hareinne pour ses épouses Les temples Kom Ombos Le stade récréatif, pour le combat
Les textes perdus
- La sagesse de Mulu Mutu Malongu
- Les dialogues de Mutu et Ilowu
- Playdoyer de Mutu
- Traités de géométries
No comments :
Post a Comment