Aug 9, 2023

Art funéraire



Taj Mahal


Taj Mahal


Taj Mahal


Exprimant la relation à l'au-delà, l'art funéraire n'est pas toujours architectural, car il peut être purement symbolique et donc se prêter à un traitement sculptural, comme dans la tombe classique grecque, médiévale et moderne. L'architecture funéraire est produite par des sociétés dont la croyance en l'au-delà est matérialiste et par des individus qui veulent perpétuer et symboliser leur importance temporelle. Des tombes monumentales ont été produites dans l'Égypte ancienne (pyramides), la Grèce hellénistique (tombe de Mausole à Halicarnasse, qui est à l'origine du mot mausolée), la Rome antique (tombe d'Hadrien), l'Europe de la Renaissance (chapelle des Médicis de Michel-Ange, Florence) et Asie (Taj Mahal, Agra, Uttar Pradesh, Inde). La conception des tombes modernes a perdu de sa vitalité, même si elle reste aussi élaborée (Monument à Victor Emmanuel II, Rome) ou aussi significative en termes de pouvoir (Mausolée de Lénine, Moscou) qu'auparavant. Les exemples exceptionnels sont en partie de caractère sculptural (par exemple, le tombeau de Wainwright de Louis Sullivan, St. Louis, Missouri ; le mémorial de guerre de Walter Gropius, Weimar, Allemagne).

Depuis le XVIIIe siècle, une grande partie de l'architecture religieuse a perdu son individualité et son importance à cause de l'affaiblissement des traditions liturgiques. Mais aujourd'hui, comme par le passé, des architectes exceptionnels ont répondu aux nouvelles exigences d'utilisation et d'expression avec des solutions supérieures.

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