Aug 8, 2023

Architecture récréative


Peu de loisirs nécessitent une architecture jusqu'à ce qu'ils soient institutionnalisés et doivent prévoir une participation à la fois active et passive (événements sportifs, spectacles dramatiques, musicaux, etc.) ou une participation communautaire à des luxes essentiellement privés (bains, musées, bibliothèques). Tout au long de l'histoire, l'architecture récréative a été la forme la plus cohérente de tous les types. Les détournements peuvent changer, mais, comme dans l'architecture domestique, la constitution physique des êtres humains assure la cohérence. Si leur participation est passive, ils doivent pouvoir entendre et voir confortablement. Si leur participation est active, il faut leur attribuer des espaces adaptés aux activités choisies. Dans la plupart des cultures, les institutions récréatives trouvent leurs origines dans les rites religieux, mais elles acquièrent facilement leur indépendance et l'expression religieuse est réduite ou éliminée dans leur architecture.


Théâtres

Andrea Palladio et Vincenzo Scamozzi : Teatro Olimpico

Andrea Palladio et Vincenzo Scamozzi : Teatro Olimpico

Les théâtres sont nés dans la Grèce antique avec les rites du dieu Dionysos, d'abord comme installations temporaires et plus tard comme architecture extérieure utilisant la pente naturelle et les courbes des coteaux pour rapprocher le spectateur de la scène et éviter le besoin de sous-structures. Le théâtre grec a été monumentalisé et modifié par les Romains, dont les arcs et les voûtes ont permis la construction de sièges inclinés à partir de fondations planes. Au Moyen Âge, les églises et les structures temporaires étaient utilisées à des fins dramatiques, et à la Renaissance, la forme du théâtre romain était parfois ravivée (Teatro Olimpico d'Andrea Palladio à Vicence, Italie). Le développement de l'opéra, du théâtre et du ballet au XVIIe siècle en Europe a entraîné un renouveau de la construction de théâtres, mais sous une nouvelle forme conçue pour satisfaire les distinctions de classe et économiques (par exemple, le Teatro Farnese à Parme, en Italie ; Residenztheater, à Munich). Une fosse plate ou inclinée accueillait des clients debout, des rangées de loges s'élevaient verticalement au-dessus selon un plan en fer à cheval et un revêtement permanent (pour l'acoustique et le confort) faisait de l'éclairage artificiel une caractéristique importante des représentations théâtrales. Alors que le théâtre moderne a été grandement amélioré en efficacité par de nouvelles méthodes et matériaux acoustiques, il a également conservé une grande partie de la forme baroque. Cependant, il offre des sièges partout et remplace généralement les galeries en pente (dans lesquelles les personnes non privilégiées ont été déplacées) par des loges. Le film a eu peu d'effet sur la conception du théâtre (voir théâtre ).


Auditoriums

L'auditorium se distingue par l'absence de machinerie scénique et par sa plus grande taille. Le développement des grands orchestres symphoniques et chœurs et de l'institution des conférences et des réunions de masse s'est conjugué à l'accroissement des populations urbaines pour produire cette modification du théâtre.


Installations sportives

Colisée

Colisée

Les arènes sportives, les hippodromes et les piscines publiques d'aujourd'hui doivent leur origine aux anciens Romains (bien que certains précédents puissent être trouvés en Crète et en Grèce). Bien que la tradition classique des sports ait été brisée du début du Moyen Âge au XIXe siècle, même la conception des arènes et des pistes n'a guère été modifiée depuis le Colisée et le Circus Maximus, bien que la construction de grandes tribunes ait inspiré de magnifiques conceptions en béton armé ( stades de Florence, d'Helsinki et de l'Universidad Nacional Autónoma de México). Les sports qui n'ont pas de précédents dans l'Antiquité, comme le baseball, ont nécessité des modifications de conception mais n'ont pas été importants pour l'architecture.


Musées et bibliothèques

Musée Solomon R. Guggenheim

Musée Solomon R. Guggenheim

Écoutez Renzo Piano parler de sa conception pour le High Museum of Art d'Atlanta

Écoutez Renzo Piano parler de sa conception pour le High Museum of Art d'AtlantaVoir toutes les vidéos de cet article

L'architecture des musées et des bibliothèques était également une innovation de l'Antiquité classique (l'architecture des bibliothèques apparaît indépendamment dans la Chine et le Japon anciens). Les premiers exemples se trouvent sur l'acropole de Pergame hellénistique et à Ephèse romaine. Les musées n'étaient pas cultivés au Moyen Âge et les bibliothèques étaient incorporées dans les monastères. À l'époque de la Renaissance et du baroque, la construction de bibliothèques comme la Hofbibliothek de Johann Bernhard Fischer von Erlach à la Hofburg, à Vienne, était rare, mais d'importants bâtiments municipaux ont été conçus au sein d'institutions religieuses (la Biblioteca Laurenziana de Michel-Ange à Florence) et d'universités (la bibliothèque du Trinity College de Sir Christopher Wren , Cambridge; Radcliffe Camera de James Gibbs, Oxford). Ce type d'architecture est devenu véritablement communautaire pour la première fois au XIXe siècle, lorsque la taille des collections des bibliothèques et le nombre de visiteurs ont inspiré certaines des plus belles architectures de la période moderne (Michael Gottlieb Bindesbøll's Thorvaldsen Museum, Copenhagen ; Sir Robert Smirke's British Museum de Londres ; la Bibliothèque Sainte-Geneviève d'Henri Labrouste à Paris ; la bibliothèque d'Alvar Aalto à Viipuri, en Finlande ; la bibliothèque de Frank Lloyd Wright

No comments :

Post a Comment