Aug 8, 2023

Les 13 faits au sujet des mathématiques bantu

PAR CALLI WRIGHT


Saviez-vous qu'il y a longtemps, dans la région au sud du désert du Sahara, la pensée mathématique était mélangée aux arts, aux énigmes, aux jeux, à l'architecture et à d'autres domaines de la vie ?

Découvrez ces 13 faits intéressants et apprenez quelque chose de nouveau sur l'histoire des mathématiques dans l'Afrique ancienne !

1. Les jeux mathématiques les plus anciens du monde sont originaires de régions africaines situées au sud du Sahara.

Découvrez nos jeux de société de contes basés sur des jeux mathématiques de l'Afrique ancienne.

2. Le plus ancien artefact mathématique, l'os de Lebombo, remonte à plus de 35 000 ans. Il a été trouvé dans les montagnes Lebombo près du Swaziland.

3. Les systèmes informatiques numériques sont issus d'anciennes pratiques culturelles africaines.

4. De nombreux auditeurs de bovins et de moutons africains reconnaissent leur troupeau grâce à la reconnaissance faciale et des formes.


5. Le développement de la pensée géométrique a commencé au début de l'histoire africaine lorsque les chasseurs-cueilleurs du désert du Kalahari en Afrique australe ont appris à suivre les animaux en apprenant à connaître la forme de leur caca pour savoir quel animal est passé, il y a combien de temps, s'il était faim ou pas, etc.

6. Les cauris étaient une forme de monnaie populaire à travers l'Afrique.

7. La géométrie et la symétrie des motifs répétés peuvent être observées dans toute la région au sud du Sahara, sous la forme de dessins artistiques sur des maisons, des calebasses, des paniers, des pipes et d'autres objets du quotidien.

8. Dans toute la région au sud du Sahara, tous les membres adultes d'une communauté avaient la compréhension mathématique, le sens du design et les compétences en construction pour construire leur propre maison.


9. Les Bushmen peuvent reconnaître jusqu'à 175 espèces de plantes comme source de nourriture. Ils sont capables de marcher sur des kilomètres et de trouver l'emplacement exact d'une plante à racines aqueuses qui a été repérée il y a plusieurs mois.

10. Les gens utilisaient une ancienne structure connue sous le nom de Stonehenge africain dans l'actuel Kenya comme calendrier en suivant l'ombre du soleil couchant. Des pierres ont été placées pour suivre le mouvement du soleil, qui projette des ombres sur le rocher.

11. Le peuple Yoruba du Nigéria actuel a créé son propre système de comptage complexe basé sur des unités de 20 (au lieu de 10).

12. En analysant la variation de symétrie dans les motifs géométriques représentés sur un morceau de tissu et d'autres objets culturels, il est possible d'identifier quel groupe de personnes l'a fabriqué.

13. Certains tabous affectent l'expression numérique des nombres. Par exemple, le chiffre "7" est lié aux origines de la création et des grandes divinités de la région du delta du Niger. Ainsi, pour exprimer le nombre « 7 », vous diriez « 6+1 ».

Merci de partager notre intérêt pour les mathématiques et les jeux dans l'Afrique ancienne !


No comments :

Post a Comment