Aug 30, 2023

Nubie

Le terme « Nubie » signifie beaucoup de choses pour de nombreuses personnes. En Amérique, il est devenu pratiquement synonyme de noirceur et d’Afrique. Pour les ethnographes et les linguistes, il fait référence à une région spécifique à cheval sur le sud de l’Égypte et le nord du Soudan, où vivaient traditionnellement les Nubiens à la peau noire. Pour les archéologues des années 1990, il s’agit d’une zone en constante expansion de la moyenne vallée du Nil et des déserts environnants qui s’étend approximativement d’Assouan en Égypte au sud jusqu’à l’actuelle Khartoum, au Soudan et au-delà.

Ce que la plupart des gens ignorent, c’est que l’ancienne Nubie était le site de civilisations africaines noires très avancées qui rivalisaient avec l’Égypte ancienne en termes de richesse, de pouvoir et de développement culturel. En fait, les rois nubiens ont régné sur l’Égypte en tant que pharaons pendant près de 100 ans.

Lorsque les pharaons égyptiens occupèrent la Nubie entre 1970 et 1520 avant JC, la culture égyptienne influença de plus en plus la Nubie. La Nubie retrouve son indépendance au XIe siècle avant JC. Un nouveau royaume nubien, centré à Jebel Barkal à Napata, a adopté un modèle égyptien de monarchie, y compris les mariages royaux entre frères et sœurs. En 742 av. Piye (ou Pianchi), roi de Napata, conquit l'Égypte et fonda la 25e dynastie, qui régna sur l'Égypte pendant près d'un siècle. Peu de temps après la conquête, la capitale nubienne s'est déplacée vers Méroé. Le royaume de Méroé développa sa propre forme d'écriture ainsi qu'une industrie du fer technologiquement sophistiquée. Vers 300 après J.-C., le royaume éthiopien d’Axoum envahit Méroé et vainquit ses forces.

Mais la Nubie d’aujourd’hui souffre de la quasi-perte de cette glorieuse histoire alors que les barrages successifs construits à Assouan par les Britanniques à partir de 1897 ont enterré des monuments et des temples sous le Nil et chassé les Nubiens de leur patrie. De nombreux Nubiens ont déménagé vers les villes égyptiennes. Au cours des années 1960, la construction du nouveau haut barrage d'Assouan a inondé une grande partie du territoire nubien et contraint 100 000 Nubiens à chercher refuge autour d'Assouan en Égypte et dans les villes du Soudan, dont Khartoum. Aujourd'hui, les Nubiens comptent environ 1 million de personnes, dont environ la moitié se trouvent en Égypte et l'autre moitié au Soudan.

Lorsque la Nubie égyptienne a disparu sous les eaux de crue, de nombreux archéologues ont commencé à reconnaître l'énorme potentiel des régions non inondées situées plus au sud du Soudan. Ils savaient que là, là où le Nil formait une grande boucle en S, se trouvait le cœur d'un mystérieux ancien royaume nubien que les Égyptiens appelaient Kush, qui a pris de l'importance au 3ème millénaire avant JC.

Ce n’est que récemment que l’importance du royaume koushite dans l’histoire égyptienne a été pleinement prise en compte. L’Égypte et Koush étaient deux États existant en même temps et séparés l’un de l’autre par cent milles de Nil pratiquement innavigable et de désert inhabitable. Leurs peuples étaient ethniquement et linguistiquement différents, mais ils étaient en communication constante et ont développé une symbiose culturelle qui a évolué tout au long de l’histoire. Kush était un royaume urbain et instruit d'Afrique subsaharienne, dont le peuple et les dirigeants étaient noirs. Les anciens Grecs et Romains les appelaient « Éthiopiens » ou « Ceux au visage brûlé » en reconnaissance de ce fait.


Par Timothy Kendall

No comments :

Post a Comment